Le temps presse ...

Création du monde - 3 - Acrylique


       Plus les années passent, plus il y a urgence à retenir les heures, retenir les minutes, vivre chaque seconde pleinement comme si c’était la dernière ! Malgré les épreuves, la vie n’est-elle pas un passage inouï dans l’Univers ? La vie est longue mais c’est pourtant une petite fraction d’éclair, un grain de sable, une poussière d’étoile !

    Nous participons tous à la marche de ce temps infini qui tourne, tourne, en nous entraînant vers les gouffres vertigineux de l’incompréhension et du questionnement sans réponse, mais aussi vers une lumière éclatante qui chaque jour se renouvelle en nous apportant chaleur et espérance Nous naissons, vivons et passons pour être immédiatement remplacés par une autre poussière, un autre éclair, fugitif mais ayant tout de même une place privilégiée et irremplaçable dans le fonctionnement du cosmos !

    J’aimerais apprécier davantage la chance de vivre la seconde qui est là et qui déjà s’échappe, car le temps reste insaisissable. Le passé s’accroche au cœur, l’avenir est inconnu, le présent est impalpable puisqu’il est déjà ailleurs … Chaque seconde reste donc capitale tout en étant insignifiante… Ne forme-t-elle pas, associée à tant d’autres secondes, le tissu fragile de la vie de chacun d’entre nous ?… Un tissu précieux fait de rires et de pleurs, un tissu dont la trame joue avec nos émotions et nos désirs, un tissu aérien dont les couleurs chaudes se désagrègent au fil du temps qui passe pour devenir évanescentes, avant de sombrer dans le néant ?… Tout est sans doute question d’enthousiasme et de sensibilité… Le temps presse… Le temps s’en va… le présent n’existe pas !

Création du monde - 3 - (détail)





Commentaires

Articles les plus consultés