La collectionnite...





C’était un maniaque de la collection :
les timbres et les porte-clefs,
les paquets de cigarettes,
les boutons et les boîtes d’allumettes,
tout était bon
pour ses collections !...
Il récupérait les crayons,
les galets et les coquillages,
les bouchons et les bonbons
enveloppés dans de jolis papiers…
Tout était bon !...
Il en remplissait des cartons
qu’il dissimulait dans le garage,
sous l’escalier en béton
et même derrière les livres d’histoire
et les vieux grimoires
rangés sur les rayons
de la bibliothèque…
Cette situation m’énervait, m’horripilait,
me donnait des démangeaisons
aussi je rongeais mon frein avec raison !

Croyez-moi, la collectionnite est insupportable
pour qui ne comprend pas,
n’adhère pas,
et c’était mon cas !
Je ne voyais aucune solution
se profiler à l’horizon…
jusqu’au jour béni où un court-circuit
mît le feu aux cartons,
joua avec les cigarettes,
fît des fusées des allumettes,
fondre les bonbons,
déforma les boutons
et détruisît joyeusement timbres et porte-clefs
au milieu du brasier…

Ce jour-là j’ai respiré !...
Mais, on élimine pas aussi vite
ce qui fût un rite…
Sans tarder il a recommencé
en éparpillant les tisons !...


Commentaires

Articles les plus consultés