Musique et vie intérieure


Acrylique

  "La musique se définit comme l'art des sons. Fluide, immatérielle, impalpable, on ne peut ni la voir ni la saisir. Seulement se soumettre à elle, la suivre et l'accueillir en nous... De tous les arts classiques (si l'on excepte le cinéma qui en fait grand usage) , elle est celui qui possède le plus grand pouvoir d'induction émotionnelle... Une musique peut nous rendre gais ou mélancoliques, bien plus vite et bien plus fort qu'une peinture ou une lecture. Car elle s'adresse directement à nos émotions, sans avoir besoin de parler ou de signifier. De tous les arts, c'est la seule qui ne cherche pas à représenter..."

Christophe ANDRÉ (La vie intérieure)
Acrylique




" Qui est là qui soupire dans le silence de la nuit ?- Un homme qui fuit les palais et qui cherche la musique"


Monsieur de Sainte Colombe comprit de qui il s'agissait et il se réjouit. Il se pencha en avant et entrouvrit la porte en la poussant avec son archet...


"Que cherchez-vous, Monsieur, dans la musique ?
- Je cherche les regrets et les pleurs"


Alors il poussa tout-à-fait la porte de la cabane, se leva en tremblant. Il salua cérémonieusement Monsieur Marais qui entra . Ils commencèrent par se taire...
Monsieur de Sainte Colombe toussa et dit qu'il désirait parler. Il parlait à la saccade.


"Cela est difficile, Monsieur. La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. En ce sens, elle n'est pas tout-à-fait humaine..."


Pascal QUIGNARD (Tous les matins du monde)

Acrylique

En plus de la musique il y a l'écho de la musique en nous... Il y a le silence, indispensable à l'écoute de la musique ! Le silence est à la musique ce que le jour est à la nuit, l'ombre à la lumière !


Commentaires

Articles les plus consultés