La moisson (2)

 


            Un deuxième texte empli de souvenirs d'antan...

« Au coeur de l’été la moisson éclatait comme un instant majeur de la vie…

Elle se faisait en un jour, avec des moissonneuses louées, dans les champs autour du village. Le battage avait lieu dans les grandes fermes…

Dire que c’était une fête serait en-dessous de la vérité. C’était à la fois un évènement, une épreuve et une bataille. Il fallait tout finir dans une seule journée, pour ne pas risquer la pluie qui ferait fermenter le grain. Le blé moissonné dans les champs alentour, appartenant à plusieurs familles, était amené en tombereaux tirés par des tracteurs jusqu’à la ferme. Là, au centre de la cour, comme une espèce de monument de fer et de bois, on avait érigé la batteuse, reliée à un moteur par une courroie de cuir. C’était à la fois archaïque et merveilleusement ingénieux. Archaïque à cause de la taille de la machine et moderne puisque tout se faisait grâce au moteur qui entraînait le système.

Cela commençait tôt le matin , par le va-et-vient des tracteurs tirant les tombereaux chargés de gerbes. Un peu avant midi on démarrait le moteur de la batteuse… Les hommes s’activaient autour de la machine, debout dans les tombereaux avec leur fourche pour extraire le blé, d’autres perchés en haut de la tour poussaient les gerbes vers les mâchoires de la batteuse et le blé coulait au pied de la machine, où des ouvriers l’étalaient sur le sol avec leurs râteaux. La paille retombait de l’autre côté, était poussée en tas avant d’être liée pour faire plus tard des meules…

La fête de la moisson durait jusqu’au soir, se prolongeait dans la nuit... »

J.M.G. LE CLEZIO

« Chanson bretonne »

               



Chez nous aussi la journée était incontournable... Lorsque la moissonneuse coupait les blés mûrs nous, les enfants suivions en faisant de gros bouquets des épis restés sur place... pour nourrir nos poules !

                Je vous invite à vous reporter à mon premier blog intitulé "Rêveries"

                               adresse : http://gapiane.blogspot.com

      

les blés d'or (Huile)

en voici un extrait :

CHAPITRE VI - LES BLES D'OR

1° Partie

Lorsque venait le mois d'août, nous étions embauchés pour aller glaner les épis dispersés dans les champs après le passage de l'énorme moissonneuse ; celle-ci appartenait à un châtelain des environs ; il la louait de ferme en ferme, contre un certain pourcentage de blé, lequel s'ajoutait à sa propre récolte ; l'opération le satisfaisant, les fermiers ne rechignaient pas trop pour payer leur quote-part ! L'arrangement contentait donc les deux parties et, chaque été, la moissonneuse revenait travailler au hameau coupant et liant les gerbes dorées.
etc...



Commentaires

Articles les plus consultés