Le visage (5)

 

Acrylique


« De quoi est-il fait le visage ? Une peau de quelques dizaines de centimètres carrés recouvrant un crâne et quelques os, et un petit nombre d’orifices.

C’est lui pourtant, ce presque rien, sans réelle épaisseur ni profondeur, qui signale l’être humain, qui fait que chacun devient une entité à part, car il est un signe reconnaissable entre tous. Il permet – comment en douter – à celui-ci de dire « je », et par là, de dire « tu » et « il ». De se découvrir aussi un cœur ou une âme.

A partir de la naissance chaque visage est façonné par toute une vie de désirs refoulés, de tourments cachés, de mensonges entretenus, de cris contenus, de sanglots ravalés, de chagrins niés, d’orgueil blessé, de serments reniés, de vengeances caressées, de colères rentrées, de hontes bues, de fous rires réprimés, de monologues interrompus, de confidences trahies, de plaisirs trop vite survenus, d’extases trop tôt évanouies. Chaque ride en porte la marque aussi sûrement que les anneaux d’un arbre.

Acrylique


C’est tout cela que le visage révèle de la personne, à son insu, malgré l’effort surhumain qu’elle déploie quotidiennement pour le cacher.

Le visage c’est bien ce que chacun connaît le moins bien de lui-même. C’est ce que chacun porte au-dessus des épaules, afin que les autres puissent le reconnaître, lui coller un nom, l’aimer un peu ou le haïr beaucoup. »

François CHENG

« Le dit de Tian-Yi »

« Récit d’un détour »






Commentaires

Articles les plus consultés