Désillusion ...




                     Il y a bien longtemps nous avions décidé de vivre ensemble !...  Elle appréciait ma personnalité et, rapidement, j’accaparais tous ses loisirs ! Notre goût commun pour  la musique fût le point de départ de nos relations. Ajoutons à cela notre envie de bouger, de sortir du train-train  quotidien plus notre soif de faire de nouvelles connaissances, tout cela prépara une entente parfaite pour passer  des moments que nous espérions délicieux !...

                        Nous rejoignîmes alors d’autres musiciens ayant le même appétit de la vie ! Petit à petit notre formation s’étoffa et nous connûmes de merveilleux moments dans une exaltation sans cesse renouvelée. Notre groupe prit le nom de Nominoë, cela sonnait très bien et nous portions fièrement notre insigne doré … Le seul petit hic fût l’obligation d’uniformiser notre tenue … mais bah, nous aurions accepté bien davantage pour conserver la popularité qui devenait la nôtre et que j’imaginais … sans fin ! Nous étions jeunes, inexpérimentés, infatigables, nous dormions peu et participions à des manifestations mémorables ! Nous fîmes le tour de la région et bientôt fûmes appelés vers des villes étrangères en quête de nouveauté !

                        La vie s’écoulait dans une joyeuse harmonie, l’avenir m’apparaissait comme une route droite, bien tracée et sans ornières !...



                        Imaginez alors  ma stupeur et mon indignation lorsque Claire me confia son désir de fonder une famille en épousant l’une de ses connaissances … qu’elle n’avait d’ailleurs pas jugé nécessaire de me présenter … J’en demeurai écœuré et meurtri ! … Personnellement je trouvai que notre duo fonctionnait parfaitement et ne compris pas cette idée saugrenue ! Lorsqu’elle daigna m’expliquer son point de vue, (se doutait-elle de sa cruauté ?...) je préférai me taire ! Les jeux étaient faits il n’y avait aucun doute ! De plus mes sentiments lui importaient peu … je pris donc l’habitude de l’accompagner dans nos déplacements suivants sans rien laisser percevoir de mon amertume mais sans faire de zèle non plus !... J’étais curieux de constater comment elle allait briser notre entente, notre vie commune, sans faire d’éclats !

                        Le regard tourné vers son nouveau compagnon, vers celui qui m’ôtait tous mes rêves, elle me délaissa sans sourciller, fit preuve d’une totale indifférence à mon égard, et poussa l’outrecuidance jusqu’à me confier à sa meilleure amie !...

                        -« Prends-le, lui dit-elle en souriant et en me poussant vers elle … je pars dans le sud de la France et suis obligé de m’en défaire … tu sais, il est rôdé, sa peau est souple et douce, son cri a une telle intensité que je n’ai jamais eu à m’en plaindre … si tu sais le manipuler avec adresse, tu obtiendras de bons résultats … allez va, c’est mon cadeau de départ, je t’assure, tu peux compter sur lui, il est parfait ! »

                        J’étais sidéré, quelle inconséquence, quel manque de tact envers celui qui avait partagé tant de moments heureux avec elle ! Comme je la connaissais mal, elle me rejetait comme une vulgaire marchandise, elle me prenait donc pour un pantin ... j’aurai voulu devenir invisible et me tassai le plus possible … j’aurai voulu disparaître !



  "le pantin"
  Acrylique sur toile  30 x 40

                        Encore aujourd’hui, je me demande où j’ai pu trouver la force de résister à  l’abandon de celle qui était tout pour moi ! Comment ai-je pu supporter sa lâcheté, sa trahison ! Comment ai-je pu reprendre espoir, accepter que d’autres mains me frôlent, que d’autres bras m’enlacent, que d’autres lèvres me touchent … Comme on le dit souvent, je devais être fait de bois solide pour que la fêlure ne laissât pas de traces !... Mais il fallait se remettre au travail, réintégrer l’équipe, faire face !


 Il est vrai que Camille avait l’épaule compatissante et des doigts de fée !... Alors, avec une assurance remarquable associée à beaucoup de délicatesse, elle a insufflé un air frais et tonique dans mes poumons étiolés, chassé mes illusions perdues dans le vent marin et m’a permis de retrouver le plein usage de mes cordes vocales …J’ai pu  puiser un nouvel élan dans le bleu de ses yeux et, encore une fois,  encouragé par la caresse de ses cheveux blonds  , par ses encouragements discrets,  porté par sa force tranquille, ai tout donné … pour la plus grande joie du public !

Pour être tout-à-fait honnête, je dois ajouter  que ma partenaire sait user de tous ses charmes pour préparer le terrain et, lorsque la mélodie jaillit, nous ne faisons plus qu’un … Moi-même me sens tout ému à chaque fois qu’elle me prend dans ses bras !... D’ailleurs, je l’avoue sans méchanceté, Camille a beaucoup plus d’atouts que cette petite lâcheuse  de Claire et je pense faire un bon bout de chemin avec elle …


C’est pourquoi je puis affirmer avoir retrouvé la joie de vivre dans mon bagad et être fier de demeurer Cadou, biniou de 1° rang !


                                                                 
                       
                    

Commentaires

Articles les plus consultés