LA SYMPHONIE DES COULEURS
« Ce n’est pas l’artiste ou le savant qui « fait » la couleur, la couleur c’est un fait de société parce que l’être humain ne vit pas seul mais en société ; une couleur fonctionne en association ou en opposition avec une autre couleur... »
Michel PASTOUREAU
Les couleurs influencent
notre perception des choses, notre jugement ; elles créent des
ambiances, des émotions ; elles jouent un rôle sur nos actions
et nos sentiments et elles ont un effet sur notre santé et notre
moral !
Je vais essayer d’en faire
le tour…
- le JAUNE, symbole de la lumière et de la chaleur, nous met de bonne humeur ; elle apporte optimisme et gaîté et stimule la créativité. Elle est apparentée au soleil et à l’or.
- le ROUGE c’est le feu, le sang et la passion… le mouvement et l’énergie ; elle stimule l’effort et la puissance … c’est l’été, la ville surchauffée le soir au coucher du soleil.
« l’astre calme descend vers l’horizon en feu » Jules LAFORGUE
- l’ORANGE c’est la
douceur, l’intuition, le bien-être, l’inspiration.
- le BLEU c’est le ciel qui dialogue avec la mer, le cosmos, c’est aussi le calme, la confiance et la Paix « la neige est bleue » disait CEZANNE. Elle suggère le froid.
- le VERT représente l’espérance et la nature ; c’est aussi la fraîcheur… Charles BEAUDELAIRE l’appelle la couleur du repos .
- le VIOLET symbole de spiritualité ; c’est aussi l’élégance et la méditation … elle peut même devenir mélancolique ; c’est encore la couleur de la douleur et du grand froid.
Wassily KANDINSKI
- le NOIR c’est la nuit, la négation de toutes les ondes colorées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire