LA SYMPHONIE DES COULEURS

 

« Ce n’est pas l’artiste ou le savant qui « fait » la couleur, la couleur c’est un fait de société parce que l’être humain ne vit pas seul mais en société ; une couleur fonctionne en association ou en opposition avec une autre couleur... »

Michel PASTOUREAU

Les couleurs influencent notre perception des choses, notre jugement ; elles créent des ambiances, des émotions ; elles jouent un rôle sur nos actions et nos sentiments et elles ont un effet sur notre santé et notre moral !
Je vais essayer d’en faire le tour…






- le JAUNE, symbole de la lumière et de la chaleur, nous met de bonne humeur ; elle apporte optimisme et gaîté et stimule la créativité. Elle est apparentée au soleil et à l’or.






- le ROUGE c’est le feu, le sang et la passion… le mouvement et l’énergie ; elle stimule l’effort et la puissance … c’est l’été, la ville surchauffée le soir au coucher du soleil.




«  l’astre calme descend vers l’horizon en feu » Jules LAFORGUE


- l’ORANGE c’est la douceur, l’intuition, le bien-être, l’inspiration.




- le BLEU c’est le ciel qui dialogue avec la mer, le cosmos, c’est aussi le calme, la confiance et la Paix « la neige est bleue » disait CEZANNE. Elle suggère le froid.






- le VERT représente l’espérance et la nature ; c’est aussi la fraîcheur… Charles BEAUDELAIRE l’appelle la couleur du repos .



- le VIOLET symbole de spiritualité ; c’est aussi l’élégance et la méditation … elle peut même devenir mélancolique ; c’est encore la couleur de la douleur et du grand froid.




« Quand au BLANC que l’on considère (avec le NOIR) comme une anti couleur, il est le symbole d’un monde où toutes les couleurs se sont évanouies. Le BLANC sur notre âme agit comme le silence absolu »

Wassily KANDINSKI



- le NOIR c’est la nuit, la négation de toutes les ondes colorées.










Ne les choisissons donc pas au hasard ; elles sont parlantes en nous proposant une ambiance, une intimité, elles génèrent la VIE


Commentaires

Articles les plus consultés