Savoir dire MERCI ...

 

            Vous êtes-vous déjà demandé  combien de fois dans votre vie vous avez réellement dit merci ? Un vrai merci ? A qui ? 

             Vous vous posez la question ?  Lisez ce merveilleux petit livre .

"J'ai frappé à la porte mais elle n'a pas répondu. J'ai cherché dans le couloir pensant qu'elle n'était peut-être encore pas remontée du déjeuner. J'ai demandé aux aides-soignantes où elle était, elles étaient sûres de l'avoir vue entrer dans sa chambre.

"Je reviens devant la porte. Je frappe une nouvelle fois. En l'absence de réponse, j'ouvre et m'avance avec précaution. Elle est assise dans son fauteuil, le regard dans le vague. Son visage me paraît plus émacié. Elle se tourne vers moi et me sourit…

" - Bonjour Michka, comment allez-vous ?

Elle me sourit de nouveau mais ne répond pas

- Vous êtes fatiguée ?

Elle acquiesce d'un minuscule mouvement de tête

- Je peux revenir à un autre moment si vous préférez ?

Elle me regarde mais ne répond pas

- Vous voulez que je reste un peu ?

- Oui.

Je prends la chaise et je m'approche d'elle.

- Je voulais vous dire… C'est…

… Le silence s'installe entre nous. Je pourrais proposer un jeu, ou bien sortir l'ordinateur portable de mon sac pour lui montrer quelques images, lui faire écouter de la musique, des chansons de variété de l'époque où elle était jeune fille. Cela fonctionne très bien pour stimuler les souvenirs. Les résidents aiment beaucoup ça mais je me tais.

Parfois il faut assumer le vide. Renoncer à faire diversion. Accepter qu'il n'y ait plus rien à dire. Me tenir assis près d'elle. Lui prendre la main.

 Au moment où je m'apprête à refermer la porte, elle m'appelle :

- Jérôme ?

C'est rare qu'elle m'appelle par mon prénom. Celui-ci lui échappe la plupart du temps.

- Oui ?

- Merdi !"

             Lisez-le : C'est un moment de paix, c'est bouleversant… C'est la VIE


      



Commentaires

Articles les plus consultés