Survol "lecture"...


            Voici 2 livres passionnants écrits par Sorj CHALANDON, journaliste et écrivain français qui a longtemps travaillé sur le conflit irlandais ! 

            A travers les figures d'Antoine et de Tyrone l'auteur revient sur un épisode dramatique de ce combat. Lui-même a connu les activistes républicains dont un qui est devenu son ami... Un ami dont il a découvert qu'il avait trahi sa patrie pendant 20 ans ! Cet ami était à la solde des britanniques ! Révélation choc qui l'émut profondément et sur laquelle il revient dans cette œuvre magnifique !

 

            Antoine, le luthier, ressent un amour profond pour l'Irlande du Nord mais surtout pour ses habitants qui ont choisi de lutter et qui l'ont accueilli chaleureusement sans rien lui demander... Une amitié admirative pour Tyrone, sorte de figure paternelle sous l'égide duquel il fera son apprentissage de combat...

 

            Lorsque la trahison arrive, en fin d'ouvrage, elle est choquante, douloureuse, atroce...


"Il trahissait depuis plus de 20 ans. L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses amis, moi... Il nous avait trahis...  Chaque matin, chaque soir..."



 Et, dans ce second roman, le point de vue du traître...


"Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. l'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut être écrits sur moi et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendent. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis...


"Si je parle aujourd'hui c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité..."



          Captivant, dramatique, instructif, émouvant !...



Commentaires

Articles les plus consultés