Complicité



                 Voici l'heure, feutrée de douceur, où le crépuscule étend son manteau de nuit ... Petit à petit, la montagne s'estompe, l'hirondelle lance son cri de vie avant l'explosion des étoiles, le clocher s'illumine, fidèle, tel un phare doré sur l'océan des lavandes, repoussant l'ombre étouffante vers le fond de la véranda, collant sur le mur vêtu de blanc des formes extravagantes !



                  Près de moi, au fond de la corbeille, les ronronnements se sont tus depuis le coucher du soleil, remplacés par des miaulements épisodiques et maladifs me laissant supposer un dénouement assez proche ... Eh oui, Minette va être mère pour la première fois ! Dans un rai de lumière je distingue la pointe de ses oreilles plantées, orgueilleuses, dans la tendre fourrure et remarque, une nouvelle fois, sur son pelage de chat de gouttière, de petites vagues porteuses de douleur. Je la sens affolée et avoue partager son inquiétude ...



                  Quelques caresses délicates (je me méfie des coups de griffe défensifs), une soucoupe de lait qu'elle dédaigne, des paroles encourageantes dont elle n'a cure (le sont-elles vraiment ?...), c'est là tout l'éventail d'une aide complètement inadaptée et inutile, je m'en rends bien compte !

                   Un nouveau spasme la laisse frémissante et apeurée ; nos yeux se rencontrent ... Je veux lui faire part de ma compassion et remonte un peu sa couverture, mais d'une patte nerveuse elle me renvoie à mon fauteuil ... Allons, je vais attendre dans mon coin et reprendre ma lecture interrompue par une sollicitude totalement incomprise !

                   La lumière jaillit et Minette tressaille ... Puis, une plainte, un cri d'enfant, me fait sursauter ... Comme je me sens empruntée ... que puis-je faire ?...


                  Mon malaise est de courte durée car, par la porte entr'ouverte, un ouragan surgit, me bouscule et vient stopper net devant la chatte anxieuse ! Quatre pattes énergiques, un poil fauve et luisant, un regard débordant de compréhension, de petits coups de langue réconfortants sur les flancs douloureux de Minette, Rita répond avec toute une panoplie démonstrative et chaleureuse à l'appel angoissé de sa compagne de jeux ... un miaulement timide et satisfait accueille la nouvelle arrivée ... Les regards s'accrochent, complices !



                  Mais à quoi donc sert le savoir que nous, pauvres humains, mettons tout une partie de notre vie à acquérir, lorsque le seul instinct venant d'un cœur rempli d'affection, fait des merveilles ?...


                   Je ressens l'absurdité de la situation et la vanité de ma soi-disant supériorité sur la gent animale ; Je puis m'en aller ... Chien et chat gémissent ensemble et Minette, rassérénée, va pouvoir enfin mettre bas !


Commentaires

Articles les plus consultés