Prim'... vert ... galant ...





               Je porte le joli nom d’Hector et adore l’aventure, l’inédit, les surprises … enfin tout ce qui sort de la routine quotidienne !...  Aussi, le jour où je découvris au détour d’un virage un vieux moulin paraissant abandonné, je restai à l’arrêt, la truffe frémissante, les oreilles dressées, le cerveau en alerte !...

          
     Ses ailes étaient en très mauvais état, des fissures énormes parcouraient la façade de pierre sèche, mais la porte entr’ouverte m’incitait à aller y jeter un œil !... Je traversai donc le pont près duquel le moulin semblait accroché et passai la patte par l’entrebâillement … Celle-ci grinça tandis qu’une chauve-souris effarouchée s’envola vers un coin sombre …

Je reconnais être un peu froussard malgré ma curiosité naturelle, aussi j’attendis le cœur battant d’autres signes avant-coureurs d’étonnement dans cette atmosphère inquiétante … 


               Un rayon de soleil traversait l’unique fenêtre sans vitres pour aller réchauffer une pendule bancale appuyée sur une chaise en bois vermoulu ! Donc, rien de bien intéressant !... Après un regard circulaire j’allai faire demi-tour mais pensai soudain que je ratais peut-être une proie facile au milieu du fatras entrevu ! Alors je décidai d’entrer un peu plus avant …
Et là, quelle ne fût pas ma surprise de découvrir derrière la pendule muette depuis fort longtemps, dans l’encoignure d’un mur poussiéreux, une biche et son faon nouvellement né ! Celui-ci, attendrissant, s’appliquait à se tenir debout, tandis que sa mère le léchait avec vigueur … 

               Interloqué, je reconnais l’avoir trouvée très belle, parée de couleurs rousses et lumineuses, dans son rôle de mère protectrice … Songeur autant que  ravi, j’aurais aimé la complimenter ou du moins échanger avec elle quelques propos dignes d’un gentilhomme courtois et admiratif, et me demandai de quelle façon procéder pour le lui faire savoir … 
Nous n’étions pas de la même race et si la communication semblait difficile, je savais son espèce prête à l’écoute d’individus sans agressivité ! Il n’était pas question de l’effrayer en entonnant quelque rengaine à la mode qu’elle n’aurait certainement pas comprise car la nature m’avait doté d’une voix cassée, gutturale, désagréable pour les oreilles non initiées ! … 


               Alors une idée géniale me traversa l’esprit … Une idée romantique à souhait qu’elle ne pourrait qu’apprécier … Doucement je ressortis du moulin … Près de la rivière enjambée par le pont j’avais remarqué les premières primevères de la saison … Dès que je fus dehors, je pris mon pas de course et les atteignis sans difficulté ! J’ai beau manquer parfois d’à-propos, et même de tenue m’a-t-on laissé entendre, je sais rester attentionné et galant lorsque les circonstances le réclament !


               C’est donc sans hésiter que je griffais la terre humide pour en sortir le plus beau plan de ces fleurs printanières … La terre crissait bien un peu entre mes mâchoires serrées, mais je n’eus aucune difficulté à revenir vers le moulin et déposer aux pieds de la belle mon cadeau éclatant fraîchement « cueilli » !...
Surprise, elle se redressa en m’octroyant un clin d’œil que je jugeais amical et même aguichant … Inutile de vous préciser que mon cœur de gentilhomme canin fît un bond vers les étoiles…
desquelles je redescendis aussitôt avec émotion !...


               Aujourd’hui, j’en suis encore tout retourné et reconnaissant envers les caprices du  destin qui a profité d’une occasion exceptionnelle pour me donner cette amitié rare et parfaite … En effet, depuis nous restons en excellents rapports et nous rencontrons souvent pour des balades au clair de lune tandis que son faon, devenu très turbulent je dois le dire, court après les papillons de nuit ! 



                              

Commentaires

Articles les plus consultés