Et pourquoi pas... sur un câble!...



                     Tout-à fait opposé à mes lectures habituelles, voici un ouvrage qui ne m'a pas laissée indifférente!... Peut-être parce qu'il mettait en vedette  ces 2 tours du World Trade Center dont personne n'a oublié l'effondrement et surtout la mort de tant d'innocents ayant  découlé de cette tragédie...
                      Le point de départ de ce roman se situe à New York dans les années 1970.
        
                                           

        " 7 Août 1974 - Sur un câble tendu entre les Twin Towers s'élance un funambule... Un évènement extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires.

          Corrigan, un prêtre irlandais, cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux... Dans un luxueux appartement, des mères de soldats disparus an Vietnam se réunissent pour partager leur douleur et découvrent qu'il y a entre elles des barrières que la mort ne peut surmonter... Dans une prison new-yorkaise, Tillie, une prostituée crie son désespoir de n'avoir su protéger sa fille et ses petits enfants..."

                                                                              Colum Mac Cann 

"Et que le vaste monde poursuive sa course folle"

         Le talent de l'auteur nous emporte vers un monde qui n'en finit pas de se relever, vers des personnages qui nous révèlent leurs blessures mais continuent de lutter... Ceux-ci se croisent sans parfois réellement se rencontrer... Ils ont tous en commun d'avoir  entendu parler de Philippe PETIT (le funambule) dont l'exploit reste le fil conducteur  de cette histoire !

          
             L'image des acteurs regardant le funambule en haut des tours que percuteront plus tard les avions détournés par Al Quaida est très forte... On parle de tout, du doute, de la foi, de la douleur, du deuil, du réconfort ou de la magie de pouvoir flotter dans l'air... L'on ressent l'émotion ou la canicule de ce mois d'Août... Les liens se tissent au fil du roman, impressionnant lequel, au départ, paraît décousu... avec l'audace de cette expérience... Beaucoup de réflexions aussi sur les bas-fonds de New York et sur les mères qui ont perdu leurs enfants au Vietnam.
            Nous sommes entraînés dans une réflexion philosophique de nos vies, grâce à cette écriture fluide et très agréable à lire... C'est un ouvrage qu'il faut avoir lu!

 

                                                                  


 

Commentaires

Articles les plus consultés