Mille petits riens ...

 


Emouvant et captivant, "Mille petits riens" aborde de front les questions du racisme et du vivre ensemble dans une Amérique rongée par son histoire. Mais il montre aussi que c'est à travers les petites choses et les mains tendues qu'il est possible de trouver l'apaisement en vue d'une rédemption.

4° de couverture

"...Quand nous étions enfants, ma sœur aînée et moi ne nous ressemblions absolument pas. Rachel avait la couleur du café fraîchement passé, comme maman. Alors que moi je venais de la même cafetière mais on avait ajouté tellement de lait qu'on ne sentait même plus le goût. Mon teint plus clair m'avait octroyé des privilèges que je ne comprenais pas et qui rendaient Rachel folle de rage…"

"...Tout à coup j'émerge du sommeil reprenant conscience au milieu des martèlements assourdissants au moment où des policiers enfoncent ma porte et font irruption dans mon salon en brandissant leurs armes. Je me mets à hurler :

-Qu'est-ce que vous faites ? Mais qu'est-ce que vous faites ?...

"Un grand jury vous a accusée de meurtre et d'homicide involontaire, déclare l'officier de police. Vous êtes en état d'arrestation… 

"...Je suis tout-à-fait réveillée à présent. Je suis en chemise de nuit et en chaussons et on me traîne vers les marches du perron. Je trébuche…

"...Ils m'ont menottée. Ils m'ont attaché les poignets, juste comme ça, comme si ce geste ne réveillait pas deux siècles d'histoire qui se sont aussitôt répandus dans mes veines avec la force d'une décharge électrique. Sans penser un instant que je ressentirais ce qu'ont ressenti mon arrière-arrière-grand-mère et sa mère, debout sur l'estrade pendant la vente aux enchères des esclaves

"...Toute ma vie j'ai répété à Edison que, lorsqu'on travaillait dur et qu'on se comportait correctement on était sûr d'avoir une bonne place en retour. Je lui ai dit que nous n'étions pas des imposteurs, que ce que nous obtenions, nous le méritions parce que nous nous étions donné de la peine. e que j'ai omis de dire cependant, c'est que ces petites réussites peuvent nous être arrachées à tout moment

"...Et à cause de la couleur de ma peau je suis celle à qui l'on jette la pierre

"...La liberté ressemble à la corolle délicate d'une jonquille après le plus interminable des hivers. C'est le son de votre voix que plus personne ne cherche à étouffer. C'est avoir le plaisir de dire oui et, plus important encore, le droit de dire non. Au cœur de la liberté bat l'espoir. Le pouls de tous les possibles…"

     Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle, appréciée de tous. Une mère dévouée. Au matin d'une belle journée d'octobre, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer.

      Un livre passionnant, enrichissant, très bien documenté, à lire absolument !




Commentaires

Articles les plus consultés