Voyager

 


Venise




           Si je pars du fait que,
selon Lao Tseu (sage chinois) « le bon voyageur n’a pas d’itinéraire et n’a pas l’intention d’arriver » , je dirais que voyager est pour moi un état permanent, que je sois sur un autre continent, scrutant le ciel, sondant la pénombre ou me promenant sur le même chemin depuis toujours !

              D’aussi longtemps que je me souvienne mon esprit m’entraîne sans cesse vers des horizons inconnus que je découvre juchée sur un tapis volant lesté du poids de mon imagination !

Grèce


     Je pars sans cesse en voyage, pour n’importe où, en suivant une trajectoire que je ne saurais définir tant elle est étonnante lors de chaque aventure, tant elle m’embarque vers des pays inattendus !


    Souvent ces destinations ne me laissent qu’un vague souvenir mais, la plupart du temps, elles se déposent l’une après l’autre sur une page en attente, sur une toile blanche, sur une musique douce mais surtout sur l’album virtuel qui m’accompagne et que je feuillette à chaque instant en y fignolant les détails, en dépoussiérant d’anciens paysages, en retrouvant l’ébauche d’un croquis inachevé , d’une histoire en suspens!

Grèce (Aquarelle)


          Lorsque le voile du temps se soulève éclairant les contours d’une contrée déjà traversée, dans un premier temps je reste sans voix, interrogative, puis, curieuse, je reprends la visite là où je l’avais commencée… À ce moment j’approfondis les nuances du climat, je joue avec les éclairs, je pénètre dans des nuages irisés et m’associe au jaillissement des rayons d’un soleil retrouvé ! Alors le décor se met en place et je tisse plus précisément, sur la trame improvisée qui apparaît, les formes, les couleurs, les tournures qui m’interpellent et vont m’enchanter !


          Parfois je navigue sur un océan tourmenté, suspendue au mât d’un navire fantôme, le visage battu par des vagues improvisées, tandis que se déchaîne un tintamarre de propositions toutes plus folles les unes que les autres… Derrière mes yeux fermés s’assemblent des éléments étonnants agglutinés le long d’une perspective improbable me proposant un pays inaccessible ! Alors, l’esprit embrumé, je recherche la balise salvatrice à laquelle m’accrocher, celle qui va m’aider à reprendre contact avec la réalité … Quand, enfin, se calme la tempête de l’indécision, je retrouve les variations d’une mélodie inespérée, connue et apaisante capable de me transporter sans effort au-delà des remparts d’une agglomération mystérieuse dont, aussitôt, je vais tracer la maquette, sans aucune méthode, mais au centre de laquelle je vais me complaire et me perdre avec délices !




Corse

      

   C’est évident, je n’ai nul besoin d’itinéraire… Dans mon envie de voyager, de sortir du quotidien, de découvrir un nouveau monde, seule ma soif d’accéder à un autre univers trace la voie du départ insolite auquel j’aspire… seul mon désir de défier la routine me donne les outils nécessaires pour capter l’imprévu, m’y projeter passionnément et, à grand renfort d’essais infructueux, de tournures médiocres, de victoires fugaces, va enfin m’offrir la satisfaction d’entrer et d’explorer le domaine envisagé dans mes rêves les plus fous !






Puis, reposée, je referme l’album… jusqu’à la prochaine expédition !

Lucques (Toscane)






Commentaires

Articles les plus consultés