Le printemps des poètes

 




         L'objectif, cette année, est de parler du DESIR  ! Voici donc ce que ce mot m'a inspiré ...

         Le secret du bonheur dit-on est de savoir apprécier ce que la vie nous donne et de s’en contenter…
Dans ce cas, qu’en est-il du DÉSIR puisque celui-ci fait aussi partie intégrante du bonheur  (Le bonheur c ‘est quand le désir ne s’épuise jamais : Jacques SALOMÉ) Qu’en est-il de l’envie de posséder ce que l’on n’a pas  ? Peut-être faut-il en rechercher les raisons dans les nombreux attraits qu’inspire ce terme si joli ?
« le Désir » : ces deux syllabes nous emportent tout simplement vers une destination inédite ! Le regard pétille, l’espoir d’une nouvelle conquête, quelle qu’elle soit, rallume aussitôt les braises de notre feu intérieur…
« le Désir » : ce mot est irrésistible, chargé de promesses encore floues mais semblant parfaitement réalisables ! Il nous sort du quotidien, il est une bouffée d’air vivifiant !



« le Désir » : désir d’un autre amour puisque, bien entendu, il inclut la sensualité, la tendresse, mais il ne s’y réduit pas… Il inclut également toutes sortes d’aspirations à un bonheur plus grand, plus intense, mais aussi à la spiritualité…
« le Désir » : désir d’abandonner la routine d’un prévisible n’ayant rien d’enthousiasmant ! Désir de s’instruire, de connaître les grands espaces, de balades en attente, de soleil, de liberté… Désir d’étonner, de plaire, d’oublier ou encore de ne rien faire !
« le Désir » se faufile partout : Il se tapit à l’ombre de nos hésitations, agile et fringant et nous interpelle aux moments les plus sombres comme aux heures claires, pour s’interposer et s’imposer avec évidence ! Désirer c’est vouloir s’élancer vers l’inconnu… Le cœur bat plus fort, l’esprit calcule, suggère, imagine… ose enfin ! Et soudain, devant tant de « possible », de « pourquoi pas », il s’échauffe et se voit déjà accéder aux rêves les plus fous !
« le Désir » est un appétit pour la VIE, ce qui nous pousse à aller vers autrui… Indissociable de la curiosité, il est une ouverture à de nouveaux projets, à des connaissances insoupçonnées, des ambitions différentes, des fantaisies inhabituelles…
« le Désir » nous maintient en VIE !



Commentaires

Articles les plus consultés