L'eau source de vie

 


Mis à jour le 6 mai 2024

        Est-ce que l'EAU, ce bien si précieux  dont l'absence se fait de plus en plus remarquer actuellement, pourrait encore se raréfier ?... Est-ce que cette merveilleuse eau dont on use et abuse quotidiennement pourrait disparaître ?... Personne ne peut l'imaginer... L'eau c'est la VIE, l'eau est nécessaire... Sans elle meurt la Terre et tout ce qui fait sa richesse !



"L'eau est une matière si souple, si mobile, si proche de l'évanouissement et de l'inexistence, qu'elle ressemble à une idée ou à un sentiment. C'est un objet de stupeur presqu'autant que le temps... Plus solide que l'ombre, plus subtile que le sable, l'eau n'a ni odeur ni saveur, ni couleur ni forme... Elle n'a pas de taille, elle n'a pas de goût. Elle a toujours tendance à s'en aller ailleurs que là où elle est."


        "Ce qu'il y a de merveilleux dans l'eau c'est qu'elle est un peu là, et même beaucoup, mais avec une délicatesse de sentiment assez rare, avec une exquise discrétion.

        "Un peu à la façon de l'intelligence chez les hommes, elle s'adapte à tout et à n'importe quoi. Elle prend la forme que vous voulez... Elle est bleue, verte ou noire, transparente et déjà absente. Elle est chaude ou froide."


        "Elle court avec les ruisseaux, elle gronde dans les torrents, elle s'étale dans les lacs ou dans les océans et les vagues la font frémir, la tempête la bouleverse, des courants la parcourent, elle rugit et se calme."


        "Elle est à l'image des sentiments et des passions de l'âme... Ses colères sont célèbres..."

 "Elle est nécessaire à la vie"

Tiré de "Presque rien sur presque tout" Jean d'Ormesson



Commentaires

Articles les plus consultés