La Provence de Giono
La place aux fleurs |
A l'occasion du cinquantenaire de la mort de Jean GIONO, romancier manosquin (1895-1970), un itinéraire routier, littéraire et touristique, portant le nom du célèbre écrivain , vient de voir le jour autour de la montagne de Lure qui l'a tant inspiré et dont il a si souvent arpenté les sentiers…
Lure |
Une grande partie de son œuvre a été construite autour de ces paysages de Haute-Provence ! D'ailleurs, leur renommée est due pour beaucoup à l'histoire de ce grand écrivain, un des plus illustres du 20° siècle. Cet itinéraire de 152 kms emprunte les petites routes départementales en traversant une partie des Alpes de Haute Provence, de la Drôme et du Vaucluse.
"La route monte accompagnée par les deux files de platanes. Les maisons ne vont pas plus loin que le détour. Là, elles disent "au revoir" et elles restent assises au bord des prés ; elles regardent la route qui part vers le large des terres. Les platanes vont encore un peu jusqu'au milieu de la côte, mais là, ils s'arrêtent aussi. Alors la petite route s'en va toute seule. D'un bond coup de rein, elle saute le mamelon et, adieu, elle est partie…"
"... Elle leur coupe le pain avec un grand couteau qui est comme une serpe. Elle s'est penchée sur la miche. Elle la tient entre ses seins et son ventre, et elle la coupe doucement, sans faire de miettes.
"Panturle regarde le bon pain gros et solide, le pain des champs, le pain de la farine faite au mortier de marbre ; le pain, et de sa mie qui est rousse, on tire parfois une longue paille droite et étincelante comme un rayon de soleil…"
"... Elle suit Panturle. Ils sont sur le bord de ce plateau où elle a eu à la fois tant de peur et tant de chaleur d'amour. Elle y pense. Elle pense que c'est le vent qui a été son marieur. Sa vie n'a commencé que de là. Tout "l'avant" ne compte plus guère. Elle y pense de temps en temps comme on pense à du mal dont on s'est guéri. Et quand elle y pense, elle a tout aussitôt besoin de regarder Panturle. Elle vit avec tranquillité enfin, et de la joie de toute espèce, on peut bien dire…"
https://www.blogger.com/blog/post/edit/5586453197807354421/8999475294998090480
Commentaires
Enregistrer un commentaire