Un joli moment d'émotion...

 


      ... "Il n'y avait que la lumière à présent. Voilée. Etouffée. L'ombre se faufilait dans l'étendue d'herbe. Elle respira et allongea davantage le bras pour sentir la lumière sur sa peau, soyeuse, ténue, fragile, et s'obligea à faire des mouvements encore plus petits afin de ne pas briser ce moment. Chaque pas semblait prendre des minutes! Son corps était en apesanteur. Elle avançait délicatement et la biche continuait à brouter, sa queue remuait doucement.

"Elle coupa vers la droite. Elle progressait à pas glissés et s'approcha de la biche par le flanc. Elle la voyait tout entière à présent, son pelage fauve strié de quelques zébrures, ses oreilles dressées, attentives et inclinées dans la brise. Elle releva la tête pour attraper des feuilles de tremble, Emmy vit alors le blanc de ses yeux qu'elle faisait rouler en direction de la silhouette de la femme dans sa vision périphérique. Elle était là dans cette trouée entre les jeunes arbres, la biche pivota la tête pour l'observer. Elle voyait ses narines en action. Elle se tenait parfaitement immobile, alors la biche s'orienta vers le tremble et se remit à brouter. La brise fraîchit légèrement , ce qui engendra un bruissement dans les arbres, elle en profita pour s'approcher à un mètre de la biche qui se retourna pour la regarder... Le cœur d'Emmy recommença à palpiter, elle resta là de longs moments... Elle tendit une main dans l'espace qui les séparait et quand elle toucha la biche du bout des doigts elle perçut l'énergie de l'animal à l'extrémité de ses phalanges, elle avait envie de hurler d'exaltation... La biche redressa de nouveau le cou jusqu'aux feuilles, alors elle posa toute sa main sur son flanc et ferma la yeux... Elle pleura en silence...  La biche s'éloigna... "

             Ce superbe passage fait partie du dernier roman écrit par cet auteur mort avant de l'avoir terminé. Pourquoi les éditeurs (canadien/français) ont-t-il publié un livre inachevé à titre posthume ? L'explication se trouve dans une note en fin de livre :

- Nous avons retenu notre souffle en commençant à lire cet ultime texte. Et l'avons relâché, heureux, embarqués encore une fois dans l'immense Colombie Britannique, animée par ce conteur hors norme !

      Comme dans son premier roman "Les étoiles s'éteignent à l'aube" auquel "Starlight" fait suite, Richard WAGAMESE nous entraîne dans son écriture magique faite de poésie et d'humanité ... 

              "Une odyssée étincelante" a titré une critique littéraire en parlant de "Les étoiles s'éteignent à l'aube" et sa suite "Starlight" c'est tout-à-fait cela.

                   Retrouver Franck dans "Starlight" et le voir sortir de sa solitude  a été un véritable bonheur ! Bien qu'inachevé ce texte regorge de l'univers de cet auteur disparu trop tôt filant  comme une étoile qui s'éteint à l'aube...


Richard WAGAMESE
(1955-2017)

Auteur et journaliste Amérindien (Ontario)
nationalité Canadienne

"L'eau était un filet d'argent dans la lumière silencieuse"

(Les étoiles s'éteignent à l'aube)

 

Commentaires

Articles les plus consultés