Un slam pour Nantes

    Souvenirs de jeunesse ... quelques années vécues dans cette belle ville de Nantes ... aujourd'hui, j'ai envie de parler d'elle ... sans doute parce que mes souvenirs sont toujours aussi vivants !...





J’ai envie de faire un slam

pour une princesse qui me hante

j’ai envie de faire un slam

avec adresse, pour une infante

j’ai envie de faire un slam

tout de suite et toute affaire cessante

j’ai envie de faire un slam

pour cette drôlesse qu’on appelle Nantes





Dans ses habits de granit j’y ai vécu ado

sous la pluie ou la bruine je m’y sentais bien au chaud

j’étais pas érudite juste une petite dactylo

quant à la réussite mieux vaut parler de fiasco

toujours en déficit c’était pas rigolo

Souvent je sautais dans le tram vers le jardin des plantes

ou je foulais le macadam jusqu’aux otages cinquante

je m’offrais une crêpe au sucre ou à la confiture

c’était léger pour sûr mais j’avais dix huit ans

et mes mésaventures filaient avec le vent
  



J’aimais crébillonner au-dessus de la place Royale

redescendre vers Pommeraye, j’y usais mes sandales

mais je profitais gratis d’un moment musical, c’était génial !


Connais-tu son château aux armes de Bretagne

passé le pont-levis tu la vis son histoire

l’histoire d’une ville qui toujours m’accompagne

compagne  d’une vie qui vit dans ma mémoire



Quand je ferme les yeux je retrouve ses odeurs

senteur de magnolia et de galette au beurre

cette galette complète que l’on sert à toute heure

partout et pour toujours on en garde la saveur



J’essaie de faire un slam pour toi, pour te présenter Nantes

j’essaie de faire un slam pour te la montrer vivante

elle est belle, sous sa coiffe en dentelle
elle t’interpelle

j’essaie de faire un slam pour que toi aussi tu craques

pour que tu grimpes sur ma barque

j’essaie de faire un slam pour que tu te laisses glisser

dans le port ou sur les pavés mouillés

que tu sois émerveillé

j’essaie de faire un slam pour que tu aies  envie de la respirer

j’essaie de faire un slam pour que tu aies envie de la goûter

j’essaie de faire un slam pour que tu aies envie de la rencontrer !             



Commentaires

Articles les plus consultés