Pourquoi ... l'Univers ?

CRÉATION  (Acrylique)  50 x 50
Mis à jour le 7/8/2019

         Il est vrai que cette question me taraude depuis toujours ... et de plus en plus ! Les essais de réponse, piochés çà et là (tant de gens érudits cherchent une explication qu'ils ne trouvent pas ! ...) me laissent insatisfaite ! Donc je continue la lecture d'ouvrages qui laissent percer des fragments de clarté ... des ouvrages sur l'origine de la vie ... à partir de rien, puis à partir de la matière ... La lecture reste captivante tant le passage du néant à quelque chose est , pour moi, bouleversant !

        Tant de milliards d'années ont été nécessaires à la préparation de la première étincelle de vie ... Le temps, insaisissable, a parcouru l'espace pour arriver à cet instant unique dans lequel la matière s'est animée ... au centre de la LUMIÈRE, des ASTRES, des COULEURS, des SONS ... C'est vertigineux quand on y pense ! Cela l'est encore bien davantage lorsque l'on imagine la précision avec laquelle l’Univers tourne et, dans quel but ... si ce n'est pour y accueillir l'HOMME ?

Création (détail)

" ... la vie, l'homme, la pensée, se sont emparés de l'Univers avec tant de violence qu'il n'existe plus que par eux. Il existait avant eux. Qu'était donc le temps quand il ne passait pour personne ?..."  page 121

    Oui, une fois encore, je suis passionnée par cet auteur contemporain, extraordinaire et prolifique qu'est Jean d'ORMESSON ! Certes, il ne répond pas à mes questions ... Il ne le peut !...  Personne n'étanchera cette soif de savoir le "pourquoi"... mais, il se lit avec tant de bonheur...  j'y trouve tant de connaissances écrites avec si belles tournure et poésie que je ne m'en lasse pas !...

               J'ouvre le livre au hasard :

" ... la pensée est située exclusivement dans un point dérisoire de l'immense univers ... elle repose dans le cerveau des hommes ... et chaque cerveau, chaque homme est, à lui tout seul, le centre de la création ..."

profond sujet de méditation, n'est-ce-pas ?... et encore :

"... la pensée n'est pas un savoir, ni une technique, ni un acquis, ni une routine à la façon de l'instinct. Ce n'est pas non plus une prière ni une effusion ... Ce n'est pas seulement une mémoire, ni un calcul, ni une imagination. C'est un élan et une ouverture. C'est une ironie et un doute. Bien plutôt qu'une réponse, c'est une question sans fin. Une attente. Une surprise ... c'est l'indéfinissable ..."

Chaque phrase demande réflexion ... chaque page se tourne avec lenteur ... on y revient sans cesse ... on ne peut pas faire autrement !...

Création (détail)
 "... la parole est de la pensée changée en son ..."
"... l'éternité n'est pas un temps interminable, c'est une absence de temps !..."
"... un cosmonaute soviétique a déclaré que Dieu n'existait pas puisqu'il n'en avait trouvé aucune trace dans l'espace qu'il avait parcouru ... on pourrait dire exactement la même chose de la pensée et des paroles prononcées et parties dans le vent. Elles sont une transparence, un reflet passager, un frémissement de l'être. Elles sont l'ombre d'un rêve !..."   page 152

                Ce livre chante à mon oreille !... Sans doute fait-il écho à mes propres pensées ... à mes propres rêves !... Mais je ne vous en ai pas encore révélé le titre !... Peut-être l'avez-vous deviné ?... Oui, il s'agit bien de :

LA CRÉATION DU MONDE

Création (détail)

Commentaires

Articles les plus consultés