Lumières et reflets d'automne



            Encore un peu de couleurs dans les mots de cette saison magique... Encore quelques mots empruntés à ces poètes qui savent si bien en parler...

Jeudi s'en est venu,
couvert de feuilles mortes,
voletant en cohortes
au dos des pavés nus.
Moussu, l'arbre ruisselle,
cloqué de reflets roux,
le ramier sans courroux
franchit la passerelle.
Le grand jardin du vent
offre ses amulettes,
à la bonne franquette
joyeux, à tout venant.


Le jour passe et s'enfuit,         

le visage morose,
dans l'adieu d'une rose
se fixe un brin de nuit.

Pierre AUTIZE 



                                              


De l'insigne beauté de cette rose unique
le jardin s'est paré dans l'arrière-saison,
alors qu'il se dépouille en lente effeuillaison
     sous le souffle automnal, âpre et mélancolique.

                                         France DUROY 


 Les feuilles dans le vent courent comme des folles

elles voudraient aller où les oiseaux s'envolent

mais le vent les reprend et barre leur chemin

elles iront mourir sur les étangs, demain. 

                   

Anna DE NOAILLES








Toi, le flâneur, le cavalier,

Tu passes sans me regarder,

Sans t’arrêter sur le rivage,

Sans supposer mon camouflage …

Pourtant, blotti près des roseaux,

J’écoute le chant des oiseaux ;                                       

Sur moi le vent n’a pas de prise,

Alors d’effluves je me grise …

Je m’émerveille des couleurs

Tout en laissant couler les heures …

… Bientôt, je ferai volte-face

Et regagnerai mon palace ;

Guettant les signes du printemps

De mon royaume transparent 

Commentaires

Articles les plus consultés