Concerto aquatique




        Au milieu des mélèzes le soleil dansait en scintillant. Pour espérer atteindre les premières cascades avant midi, nous avions décidé de partir au lever du jour. Nous grimpions depuis deux heures et déjà la chaleur printanière nous baignait dans une douce euphorie. Nous étions alertes et enthousiastes à l’idée de découvrir ce parc dont nous avions tant entendu parler.      

 



          Quand le restaurant d’altitude nous apparût, avec son enclos dans lequel deux ours repus somnolaient, un « ouf » de contentement m’échappa ! Nous apercevions les panneaux balisés un peu plus loin, il suffisait donc, maintenant, de nous laisser guider…


        Déjà quelques passerelles s’accrochaient çà et là entre deux talus surplombant des ruisseaux qui brassaient une eau claire et cristalline. Plus nous montions plus les cascades se multipliaient tandis que leur tintement joyeux s’amplifiait dans une totale improvisation créant une harmonie vivifiante. Soudain le sentier disparut au pied d’un pont traversant un lac aux calmes eaux turquoise. Sous le miroitement du soleil, les truites s’ébattaient, se poursuivaient, disparaissaient sous les algues mouvantes. Le pont, en arceau, descendait vers une zone boisée et marécageuse dont la traversée était protégée par un sol glissant aux planches disjointes. À portée de main, une lourde corde faisait office de rambarde. Puis le terrain recommençait à grimper et, de nouveau, les passerelles se faisaient suite, agitées par le pas saccadé des randonneurs. 






        Souvent nous nous arrêtions, admiratifs, levant les yeux vers les impressionnantes chutes d’eau bouillonnante claironnant leur joie de vivre. Lorsque, arrivés au dernier sommet, les ultimes notes des cascades devenant murmures, nous pûmes nous retourner pour embrasser d’un seul regard le paysage traversé, dans notre silence émerveillé l’émotion était tangible.


Je pensai alors à cette réflexion de Sacha GUITRY :


- » Lorsque l’on vient d’entendre un morceau de Mozart le silence qui suit est encore de lui ! »

 






Commentaires

Articles les plus consultés