Un charmant village




       Serré dans ses vêtements dernier cri , le casque bien ajusté, il roulait en sifflotant sur son vélo de course ! L’allure était vive dans cette belle matinée printanière,


- » Chic, une côte ! » Déjà il apercevait le clocher de l’église dépassant largement des toits de tuiles mordorées, La région lui était inconnue aussi prit-il le temps de poser le pied au sol lorsque, sur sa gauche, la vieille tour médiévale l’accueillît !




- » Et puis, j’ai le temps », se dit-il en glissant lestement à terre ... "Ce village à l’air si calme, si serein, si propre …  Ce serait dommage de ne pas lui accorder un peu d’intérêt » !


Des chants d’oiseaux, des roucoulements venant du haut de troncs massifs encore dénudés saluèrent cette sage décision !


Avec une attention aiguisée par le charme du lieu, il traversa les ruelles aux abords parsemés de jonquilles et de violettes, il passa sous des balcons d’un autre temps… Ceux-ci attendaient patiemment, engourdis par les premiers rayons une rénovation future ! A leur côté un saule commençait tout juste à laisser pleurer sa tendre verdure tandis que les premières fleurs des forsythias éclataient d’une joie trop longtemps comprimée. Une haie de houx le conduisit jusqu’au ruisseau encore à sec dans lequel s’étiraient herbes et racines… Un embranchement lui proposait  « les Santons », « les Paris »…


- » Peu importe, se dit-il, il faudra que j’y revienne, alors aujourd’hui ce sera juste direction « le hasard » !…

 




       Juste après la fontaine une belle maison de pierre lui proposa un vieux mur sur lequel il pût s’asseoir et contempler… A côté un tas de rondins alignés, une grande échelle accrochée à l’abri du toit en tôle et puis, au-dessus, le ciel, rien que le ciel, une immensité d’un bleu encore hésitant mais vide de nuages sombres et menaçants, dans lequel une hirondelle lança une trille heureuse qu’il enregistra en fermant les yeux …


     Quelques aboiements bien concrets le ramenèrent sur terre… On le vit alors repartir sur la route ensoleillée, pédalant avec une lenteur étudiée qui présageait un émerveillement encore bien présent !…






Commentaires

Articles les plus consultés