Le roman de février






            Si vous aimez le dépaysement, le thé, les jardins japonais et l'histoire de la seconde guerre mondiale vous pourrez vous plonger dans cet ouvrage passionnant ! L'auteur, TAN TWAN ENG, situe son histoire quelques années après cette guerre.

 

            La juge, Teoh Yun Ling , rend visite à l'ancien jardinier de l'empereur du Japon dans les montagnes de Malaisie. Elle vient honorer la promesse faite à sa sœur morte  dans les camps japonais : créer un jardin à sa mémoire "Le Jardin des Brumes du Soir".

 

            Tandis que l'insurrection communiste fait rage dans le pays des liens se nouent entre ces deux êtres, le maître et l'élève, que la vie aurait dû irrémédiablement séparer ! Le jardinier,  Aritomo, refusera de créer ce jardin mais acceptera de la prendre comme apprentie pour qu'elle puisse créer ce jardin elle-même !

 

              Roman de l'affrontement entre barbarie et civilisation le "Jardin des Brumes du Soir" est une véritable quête identitaire et poétique qui résiste au chaos de la guerre.

----------------------------

Ce jardin japonais qui obéit à des règles rigoureuses pour créer des perspectives changeantes au visiteur devient le symbole de ces personnages. 

"Sur un sommet au-dessus des nuages vivait jadis un homme qui avait été le jardinier de l'empereur du Japon..."


            

Commentaires

Articles les plus consultés