Le corps, l'esprit, l'âme et la création artistique




Turner


      Une fois de plus je viens de me plonger dans la littérature de François  CHENG et, plus particulièrement, sur son ouvrage intitulé : "Cinq méditations sur la mort" ....  et donc, avant tout sur la VIE ! Quel auteur, quel poète !


Avec ferveur je transcris ce paragraphe  pour tous ceux que la méditation attire ... et pour les autres, pour tous ceux qui aiment François CHENG :




"Chez l'artiste, la création sollicite pleinement les trois composantes de son être : le corps, l'esprit, l'âme. ... 
" Le corps est à la base de tout et la création artistique commence par le contact charnel avec le monde. Plus qu'un contact, c'est d'une véritable interaction qu'il s'agit, entre le monde intérieur de l'artiste et tout ce que le monde extérieur peut lui offrir de substances et d'inspirations.

Monet

"Dans cette interaction l'esprit est déjà au travail, car il y a là un "faire" éminemment conscient impliquant la maîtrise technique, ainsi que la compréhension pertinente des thèmes à traiter.

"Mais en dernier ressort, c'est une vision intime, profonde, toute personnelle que l'artiste doit s'efforcer d'atteindre. C'est là qu'intervient l'âme. Celle-ci est la part la plus secrète de chaque être.... Toute oeuvre d'art, en son état le plus élevé, est résonance d'âme à âme avec les autres êtres et avec l'Etre. C'est la manière pour chaque créateur de dépasser l'espace-temps...."

pages 89-90

Vasarely

Commentaires

Articles les plus consultés