Le déclic


Acrylique
Article mis à jour le 4/8/2019

      Il y avait déjà bien des années que le besoin d’écrire me reprenait régulièrement comme un leitmotiv ! Ce n’était pas à proprement parler le fait de raconter une histoire ou de retrouver les souvenirs enfuis… Non, il s’agissait plutôt de noter par le menu des faits journaliers, parfois anodins, simplement pour avoir la possibilité de retrouver à l’aide de mots, un instant de grâce, la beauté d’un paysage, la chaleur d’une rencontre, la richesse d’un échange le plus souvent inattendu ! 


      En fait, je voulais graver en moi, pour y revenir à mon gré, tout ce qui n’était pas la vie courante mais, de préférence, l’imprévu, tout ce qui en définitive donne de la couleur aux habitudes et à la grisaille de certaines journées !


Cependant le temps s’écoulait sans que je mette à exécution ce désir qui restait stérile quand un jour, lors d’une randonnée avec une amie, celle-ci me conta avec beaucoup d’entrain les péripéties de son dernier voyage au Brésil…


 Elle avait assisté au carnaval et sa gaîté, son enjouement en me donnant sa vision du spectacle étourdissant auquel elle avait eu le plaisir de participer, me firent comme un déclic et je me proposai de reprendre ce sujet en rentrant chez moi et en le couchant sur le papier !



      D’abord, en tout état de cause, commencer l’écriture avec de l’humour me paraissait de bon augure pour la suite de mon projet et, je ne sais pourquoi, allait déclencher avec des paillettes la mise en route de mon imagination en sommeil, la stimulant avec un départ coloré et musical !


      J’avais vu juste et, sans tarder, au fil des semaines, je repris donc à ma façon les anecdotes entendues. Bientôt, au fur et à mesure, je me sentis davantage à l’écoute du plus petit événement pouvant donner matière à la rédaction d’un nouveau texte ! Machinalement, je prévoyais le début d’une histoire avec une phrase percutante lancée à l’improviste et transformait ainsi les heures d’un triste lendemain en une succession de chapitres ensoleillés dans lesquels la folie créatrice me gagnait sans trop de mal !



    Parfois cette folie débordait trop loin … à ce moment-là je laissais échapper le terme que mon esprit survolté trouvait extra, délicieux, et retombais sur terre en le trouvant soudain isolé, inadapté !




     Néanmoins aussitôt, je me remettais à l’ouvrage avec plus de raison, en utilisant une expression plus appropriée mais sans me départir d’une passion rafraîchissante et bienfaisante  laquelle, comme prévu, transformait ma vie !






Commentaires

Articles les plus consultés