Fauconnier, un métier rare...



Ce livre est une vraie découverte... j'ai beaucoup appris en le lisant ! Un ouvrage très documenté pour mieux connaître les rapaces !

" Enfant, Helen rêvait d'être fauconnier. Elle nourrit des années durant son rêve par la lecture. Devenue adulte, elle va avoir l'occasion de le réaliser. De manière brutale et inattendue, son père, journaliste qui a marqué profondément sa vision du monde, s'effondre un matin dans la rue. Terrassée par le chagrin, passant par toutes les phases du deuil, Helen va entreprendre un long voyage physique et métaphysique. Elle va se procurer un rapace de huit semaines, le plus sauvage de son espèce, Mabel, réputée impossible à apprivoiser. Elle va s'isoler du monde, de la ville, des hommes. Et emprunter un chemin étonnant." 

"Deux yeux immenses et fous me fixent une fraction de seconde puis disparaissent.  Avant même d'avoir compris ce qui se passe, l'autour essaie de s'enfuir le plus vite possible. Arrêtée par ses jets, elle pousse des cris de détresse aigus quand elle réalise l'horreur de la situation. Elle ne peut pas s'enfuir. Je la remets sur le gant. Sous ses plumes elle n'est que muscles, os et cœur battant à tout rompre. Elle se débat violemment à nouveau..."  

page 97

"L'autour saute sur la balustrade de la véranda et se retourne pour me faire face, ramassée sur elle-même comme un boxeur. Je recule d'environ 2 mètres, prends une moitié de poussin dans le gant, tends le bras et siffle. Aucune hésitation. Les griffes crissent sur le bois, les plumes s'écartent..."                    page 176                

 "Depuis que je laisse Mabel voler à sa guise et que je la lâche librement, j'ai découvert quelque chose de tout-à-fait étonnant. Elle aussi se construit un paysage des lieux magiques. Elle fait des détours par certains coins pour vérifier si le faisan ou le lapin qu'elle y a vu la semaine dernière n'y serait pas revenu... Elle fait de la colline un lieu qui soit le sien"          page 324

 

 

 

 

 



Commentaires

Articles les plus consultés