Le Souvenir....






"Si nous fouillons nos souvenirs d'enfance, nous nous remémorons en premier lieu les chemins, avant les choses et les gens : les allées du jardin, la route de l'école, le parcours dans la maison, les itinéraires dans la fougère ou dans les hautes herbes..."

Bruce CHALWIN

"Ce que le temps détruit est détruit à jamais, mais n'est pas détruit tout-à-fait. Il en reste une trace infime, passagère et tenace, une sorte d'écho, une empreinte, que nous appelons le souvenir. Où est le souvenir de ce qui a disparu ? Dans les livres, dans les paroles, dans la mémoire des hommes. Le passé existe encore quelque part : il existe dans la pensée. Et il n'existe que dans la pensée. Le passé du monde n'existe que dans la tête et dans l'âme des hommes. Chacun d'entre nous jouit d'un pouvoir fabuleux : se souvenir de ce qui n'est plus ! C'est en nous que survit le passé. Le passé est fait pour briller comme une veilleuse dans la nuit de l'esprit."

Jean d'ORMESSON



"Le souvenir c'est la présence dans l'absence, c'est la parole dans le silence, c'est le retour sans fin d'un bonheur passé auquel le cœur donne l'immortalité"

Henri LACORDAIRE


"Laissez-moi seul juger de ce qui m'aide à vivre"


Paul ELUARD


Commentaires

Articles les plus consultés