Journée de la poésie




Huile

     Hier 10 mars, journée de la poésie avec un objectif "la beauté"...
Il m'a semblé qu'en cette belle journée où le "verbe" était encore plus important que d'habitude, le mieux était de faire appel à l'un de ceux qui savent si bien l'utiliser et nous le faire partager...
      J'ai parlé évidemment du regretté Jean d'Ormesson, auteur prolifique, poète et magicien de la langue française, qui nous enchantera encore longtemps à l'aide de ses écrits !


"La beauté ? Une idée, un sentiment, un plaisir, une émotion. Et à nouveau un mystère. La beauté comme le temps, nous ne savons pas ce que c'est. Les hommes ont souvent expliqué ce que c'est par la mathématique. Par des calculs savants et par le nombre d'or. Sans résultat décisif."


"Dans la beauté il y a autre chose que la mathématique : le charme, la grâce, l'invention, la surprise, la sensibilité, le paradoxe, l'immobilité et le mouvement, l'équilibre, l'harmonie, la symétrie et l'asymétrie... Aucune définition ne suffira jamais à expliquer la beauté."


"La beauté est trompeuse, menteuse, parfois décevante, toujours discutable et toujours équivoque. Elle change avec le temps. Elle varie selon les individus. Elle divise autant qu'elle rapproche. Elle est une promesse de bonheur et souvent de malheur"


"La beauté est éphémère et inconstante comme le temps. Ce qui paraissait beau hier -l'art, les mœurs, le langage, toutes les formes d'expression, la manière d'être et de sentir, les vêtements, les visages... - semble risible aujourd'hui. Et ce qui nous plaît aujourd'hui sera ridicule demain."


"Il n'est pas tout à fait sûr que la beauté suffise à changer le monde de la folie des hommes et de leur génie. Elle le rend en tous cas supportable. Elle le change en bonheur."

Le bonheur amène à la joie. Je terminerai par ce texte, du même auteur, sur la Joie :



Acrylique




"Le plaisir est une herbe folle qui pousse entre les pierres. Le bonheur est un lac très calme qui brille sous le soleil. La joie est une tempête qui tombe du ciel pour nous élever vers lui. Le plaisir est un instant qui passe : il nous excite. Le bonheur est un état qui s'efforce de durer : il nous apaise. La joie est une grâce venue d'ailleurs. Elle éclate. Elle nous transporte. Elle nous ravit au-dessus de nous-mêmes.

"La joie est liée à la justice, à la beauté, à la vérité."

                               Textes tirés du "Guide des Égarés" 




JOIE (Acrylique)





Commentaires

Articles les plus consultés