Un grain de folie



Article mis à jour le 8/8/2019

         Sous un ciel de traîne les montagnes ont du mal à émerger et dans le creux des vallons, la morosité s’installe. Seul le torrent continue sa course en claironnant sa partition habituelle…

 

       Faisant un demi-cercle autour d’un mélèze grelottant quelques sapins orgueilleux s’inquiètent d’avoir perdu leur splendeur bleutée… leurs aiguilles frémissent de mécontentement et d’appréhension :

-" On s'agite vraiment dans le vide aujourd'hui... Est-ce que rien ne viendra éclaircir la tristesse ambiante ? Ce clair-obscur est déprimant..."

          La question rebondit sur un cône ventru qui la renvoie vers une sittelle perchée un peu plus haut ! Cette dernière paraît préoccupée :

 


– » Mais si, relevez un peu la tête et remarquez l’aigle au-dessus de la cascade… Depuis un moment il tourne en rond… Je vous le dis en toute amitié, tout-à-l’heure il m’a confié un secret : 




– » Il m’a laissé entendre chercher le meilleur angle pour lancer cette lumière qui nous fait défaut ! C’est un artiste, un magicien, n’en doutez pas ! Il peut voler très haut, par-dessus les nuages, puis laisser glisser les couleurs susceptibles de chasser l’ennui… Ne désespérez pas !


– » Savez-vous que son bec lui sert de plume pour prendre des notes sur des parois invisibles que nous n’atteindrons jamais ? Regardez-le ouvrir ses ailes, il est grandiose… Il suit une trajectoire que nous ne comprenons pas pour arriver à ses fins !… Il frôle le mystère des planètes et se fond dans l’inconnu ! Voyez, déjà un rayon mordoré jette son éclat dans l’eau du torrent qui chante sa joie en débordant sous les premiers crocus estomaqués ! L’aigle fait sa part dans l’évolution du temps ! Vous êtes adultes, que diantre, alors arrêtez de ronchonner, il vous suffit d’attendre un peu !

 

 


– » N’oubliez pas que le printemps arrive et qu’il a du mal à chasser le gel tapi près de vos racines… Quant au vent c’est un garnement qui joue à cache-cache soulevant jusqu’au ciel des vagues de froid et d’inconstance !… Dans ces conditions il n’est pas étonnant que le soleil rechigne un peu à s’installer…


– » Encore un peu de patience et tout ira bien !… »

 






Déconcertés mais attentifs au moindre changement, requinqués par le discours de la jolie sittelle, nos sapins piquèrent une petite sieste en attendant la douce brise du renouveau !

 

 

Sittelle

 








Commentaires

Articles les plus consultés