Dans ses pas...


Prix France télévisions de l'essai en 2010



      Il existe des êtres qui vous remettent les idées en place !... Des êtres courageux qui font preuve d'une volonté et d'une ténacité admirables le long d'un parcours douloureux dans lequel ils refusent de se laisser enfermer !...
    C'est le cas de Guillaume de FONCLARE  écrivain au style émouvant et tellement humain !
    Souvent je reprends la lecture de ses ouvrages pour ne pas oublier de minimiser mes propres soucis, mes propres questionnements... 
        Dans ce livre la 1° page est déjà toute son histoire :

"Mon corps est un carcan ; je suis prisonnier d'une gangue de chairs et d'os. Je bataille pour marcher, pour parler, pour écrire, pour mouvoir des muscles qui m'échappent à chaque moment. Mon esprit ressasse d'identiques rengaines ; je ne vois plus les sourires de mes enfants ni les tendres regards de celle que j'aime ; je ne vois que mes mains qui tremblent, mes mains qui peinent à amener la nourriture à ma bouche et mes jambes qui ploient sous le poids d'un corps devenu trop lourd..."


Dans le second livre intitulé "Dans tes pas" Guillaume nous parle de son ami perdu à jamais... 

"Nous étions amis. Avec ton sens inné de la répartie, de la galéjade comme on dit à Marseille, tu faisais fièrement contre-poids à mon penchant pour la péroraison et tu emportais tout d'un éclat de rire...
" Si tu nous avais laissé une lettre, quelques mots sur un post-it, nous aurions pu tenter de comprendre et rattacher ton geste à quelque chose que nous savions de toi même si la colère eût été la même et les remords peut-être plus mordants que ceux d'aujourd'hui... "De toi je n'ai rien appris du mystère de la vie et celui de la mort s'est fait plus épais. Cependant c'est le murmure de ta voix qui m'encourage à exister et à demeurer debout..."
    


        Dans le 3° ouvrage il s'interroge sur la notion du destin en questionnant les hasards et les coïncidences heureuses de son existence pour y trouver un sens... Il décide de se retirer du monde et de rechercher Dieu par tous les moyens y compris par la pratique active de la méditation. Dans le même temps il réapprend à gérer les impératifs de la vie quotidienne et à s'occuper de lui sans aide.

"Il n'est pas l'heure de faire le bilan car ce n'est pas de fin qu'il s'agit mais bien d'un commencement. J'ai jeté les fondations d'une nouvelle maison dans laquelle je sais avoir trouvé un abri sûr ; rien de bien majestueux rien qu'une petite maison à mon échelle, aux murs bien épais, à la charpente bien faite pour abriter un trésor que j'avais perdu et qui m'a été rendu. J'en suis heureux même si j'ai un peu peur..."


 En ces temps troublés tout le monde a un peu peur mais tu nous montre la voie, tu nous expliques qu'il ne faut jamais abandonner ... quelles que soient les circonstances il faut poursuivre son chemin !
C'est le moment de se reporter aux paroles de Saint-Augustin qui valent pour chacun d'entre nous :


"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche..."


Commentaires

Articles les plus consultés