Lettre à mon boulanger (Réflexion après le confinement)





Mon cher boulanger,


Tes nom et prénom je ne les connais pas… les difficultés de ta vie je n’en sais rien !… Il y a quelques années tu es arrivé chez nous pour continuer à nous nourrir… tu as succédé à ton confrère qui lui est parti… où ?… pourquoi ?… ce sont des questions que le client ne pense même pas à poser ! Et pourtant !…

Sans doute, mon cher boulanger, as-tu l’habitude d’arriver ainsi dans une nouvelle ville, un nouveau quartier, sans que personne ne s’intéresse un tout petit peu à ta vie ?…

Certes, tu en as l’habitude mais, aujourd’hui, je ressens une grande confusion en pensant à toi !

Jusqu’à présent je trouvais normal de passer chez toi chercher ma baguette et ce, n’importe quel jour et presque à n’importe quelle heure !

Je savais te trouver là, derrière ton comptoir, fidèle au poste, les mains enfarinées, le sourire aux lèvres !

Je trouvais normal de te demander mon pain… pas trop cuit s’il vous plaît !

Aujourd’hui, dans le contexte inhabituel de ce confinement, comme si rien n’avait changé, toi tu es toujours là, les mains enfarinées, le sourire aux lèvres !

Cette nouvelle situation me fait réfléchir et apprécier bien davantage le soulagement de te trouver là, chaque jour…

Tu es la part réconfortante et nécessaire d’une vie qui continue. Grâce à ta présence tu m’aides à ne pas « déconnecter » complètement de la vie d’avant… tu es le point d’attache avec cet « après » inconnu ! Tu es vital pour tous !

Alors, mon cher boulanger, du fond du cœur, je te remercie d’être là !




Commentaires

Articles les plus consultés