Sortir du confinement...

 


       Comment ?... Par la lecture, par l'écriture, c'est à la portée de tous... c'est très facile de s'évader... De grands auteurs en parlent très bien...



La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté

François MAURIAC

La lecture agrandit l'âme et un ami éclairé la console

VOLTAIRE

La lecture est une amitié

Marcel PROUST


Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé

MONTESQUIEU

Et l'écriture, me direz-vous ? Ecoutez ce qu'en dit Marguerite DURAS :

"Ecrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit"
ou encore :

"L'écrit ça arrive comme le vent, c'est nu, c'est de l'encre, c'est l'écrit, et ça passe comme rien d'autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie"


Un beau texte c'est une douceur, une émotion... Je ne puis résister à reprendre l'écriture de Richard WAGAMESE dans l'œuvre que j'ai partagée avec vous il y a peu de temps ! Il s'agit de "Starlight". en voici un autre passage :

"... Il leur apprit à écouter. Ils s'éloignèrent en silence laissant les chevaux au camp. Ils traversèrent la vallée et pénétrèrent au cœur du pays d'en haut ; elle sentit la nature des choses reprendre forme, se remettre en place, en ordre, de sorte qu'au moment où Starlight s'arrêta le paysage s'était transformé en un roulis pélagique de verts, de gris, de bruns, de violets, de noirs, ainsi qu'en une houle de nuances terreuses pour lesquelles elle ne trouvait aucun nom dans sa tête. C'était la même chose dans toutes les directions. Pourtant tout était différent selon l'endroit où elle regardait. Elle se sentait perdue dans son immensité, rétrécie, diminuée, pitoyable presque et elle découvrit qu'elle pouvait à peine respirer. Il les conduisit à mi hauteur d'n versant qui ouvrait sur un territoire qu'ils venaient de traverser. Elle aperçut le miroitement du torrent qui cheminait en direction de leur camp, une guirlande chantante derrière l'épaisseur des arbres. Il s'assit et les trois autres s'installèrent par terre à côté de lui..."





Commentaires

Articles les plus consultés