Celle qui rassemble

 

d'après Renoir (Huile)

              Au premier abord, elle était carrée, rassurante ! Bien stable et ancrée sur des pieds tournés à la mode ancienne, elle possédait, à la fois, le charme d’une beauté tranquille et la promesse d’une longue vie avec la satisfaction d’être utile à chacun !

                C’était une table en noyer, forte et résistante comme on savait les fabriquer à la fin du 19° siècle. Assortie d’un buffet Henri II à la corniche débordante et aux portes sculptées, elle nous était offerte par mes beaux-parents. Nous venions de nous marier et je découvrais  l’appartement qu’ils nous proposaient ! Celui-ci, situé dans un vieil immeuble aux murs épais, aux plafonds hauts et aux fenêtres étroites donnait sur la rue principale et, la dominant du second étage, si le soleil était rare, la clarté y était suffisante et bienvenue !

                  Le mobilier, tout en restant limité, comportait dans la pièce principale, outre le buffet et six chaises recouvertes de cuir repoussé un peu élimé, cette table généreuse et nécessaire à la vie de tous les jours. Elle avait déjà connu plusieurs générations d’aïeux et voyait maintenant son destin accolé au nôtre ! Un destin qui traversait, placide, modes et façons de vivre…

              Aujourd’hui encore j’imagine s’y succéder les ancêtres de mon mari, en redingote ou complet à larges carreaux, pantalon de golf, casquette ou chapeau mou…  pour passer, un peu plus tard au costume fuselé et chemise à col cassé. Les femmes, corsetées et serrées dans une robe à tournure, le buste bien pris sous un col montant le visage surmonté d’un large chapeau (qu’elles devaient ôter à table, je suppose…) ! Puis plus libres de leurs mouvements, elles ont dû adopter les robes décolletées, frangées, coiffure courte et talons aiguille pour danser le charleston… Sans parler bien sûr des vêtements simples de tous les jours, plus adaptés aux nombreuses tâches qui incombaient, et incombent toujours, à la maîtresse de maison.

             Je pense qu’aujourd’hui ma table se sent un peu dépassée avec la conversion de la jaquette et de la jupe en jeans et en tee-shirts pour tout le monde… Les bottines cirées qui se reposaient sur ses pieds avenants ont été remplacées par des baskets et encore des baskets…

                Ouf ! Fini le « guindé »… Bienvenue au « moderne »… c’est aussi la mode à suivre…   mais il est difficile de changer ses habitudes lorsque l’on est une vieille dame… un peu rétro !

               Je l’entends ma table centenaire… Elle supporte très mal un laisser-aller trop souvent installé… Ce matin elle m’a chuchoté que, pour le dîner il me fallait refuser pizzas, hamburgers et smoothies proposés par les enfants et plutôt leur concocter ce bon poulet basquaise qui est une de mes spécialités… avec, comme dessert, un far aux pruneaux !

– » Que veux tu, me souffle-t-elle, je ne m’habituerai jamais à servir de support à cette nourriture si peu conventionnelle… qui détériore leur santé », ajoute-t-elle pour me persuader du bien-fondé de sa remarque ! 
 
              Mais elle le sait bien : nul n’a besoin de me convaincre je suis tout acquise à cette façon de voir et, sur son ventre maternel, je dépose plutôt gratins et crêpes bretonnes !…

               Je la sens heureuse ma bonne vieille table lorsque je lui ouvre les bras pour lui ajouter les 2 rallonges qu’elle camoufle d’habitude… Je l’habille d’une nappe claire , je dépose les assiettes à proverbes qui datent de sa jeunesse… j’ajoute mes couverts en argent (gagnés lors d’un concours…) ! Je continue avec de jolis verres à la mine cristalline, et je termine avec de petites serviettes de table brodées avec amour il y a 50 ans… mais assorties au style de sa robe !

              Croyez-moi la mode peut bien changer, ma table restera fidèle à son rôle accueillant pour les générations à suivre !

(Huile)





Commentaires

  1. Oh oui ! cette table nous la connaissons bien; combien de fois nous a-t-elle rassemblés !
    Et toujours prêts à l'assaillir… pour un far au pruneau et sa si prévenante propriétaire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés