Cette saison de moins en moins blanche...

  


        Sans doute une part de moi regrette-t-elle nos anciens hivers si froids, si blancs, car mes lectures m'ont entraînée vers un hiver sibérien si bien décrit par Sylvain TESSON... Peut-être allez-vous apprécier, vous aussi, sa littérature dans les passages qui ont retenu mon attention ... mais le livre possède d'autres sources d'intérêt que je vous laisse découvrir ... (Après 6 mois de vie dans une isba de bois, dans une clairière de cèdres sur les bords du lac Baïkal, perdu dans une nature démesurée, il a écrit un journal aux couleurs de cette expérience ...)




..." S’asseoir devant la fenêtre, le thé à la main, laisser infuser les heures, offrir au paysage de décliner ses nuances, ne plus penser à rien ... Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir ..."    page 43


..." Qu'est-ce que la solitude ?... Une compagne qui sert à tout !..."     page 114

..." Pas un oiseau ne crie ... l'hiver a pétrifié la vie ! Le monde attend son réveil ... La neige, la chute d'eau, les nuages, le silence même sont en suspens ..."   page 79





..." les veinures de la glace ... on croirait le fil d'une pensée ! Si la nature pense, les paysages sont l'expression de ses idées. La mélancolie des forêts, la joie des torrents de montagne, l'hésitation des marécages, l'apprentissage de la solitude et la satisfaction de l'apprivoiser ..."   page 142



..." J'ai admiré la vieillesse des arbres et saisi la vanité de tout ce qui n'est pas révérence à la beauté ..." 



..." J'ai peiné dans la neige et oublié la peine au sommet des montagnes ..."  
et encore  : " l'œil ne se lasse jamais d'un spectacle de splendeur..."

je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager cette  dernière phrase :

..."le ciel est fou, ébouriffé d'air pur, affolé de lumière ..." page 156

 

Textes de Sylvain TESSON    "Dans les forêts de Sibérie"

Commentaires

Articles les plus consultés