Aux frontières du cosmos

 

Voyage vers l'infini

La science des étoiles, des planètes, du cosmos tout entier m’a toujours passionnée et voilà que les yeux des télescopes les plus puissants entraînent mon imagination vers une approche encore plus merveilleuse du mystère de l’infini… En effet j’ai eu la chance d’avoir entre les mains le dernier ouvrage de l’astrophysicien Christophe GALFARD intitulé « Voyage vers l’infini »

Christophe GALFARD

«  Hubble et Webb nous envoient des cartes postales des quatre coins de l’espace et du temps et, en rassemblant les pièces du puzzle j’en ai fait le roman-photo de l’Univers tel qu’on le connaît aujourd’hui «  confiait le scientifique dans son livre « l’Univers à portée de main » paru en 2015

Dans celui-ci, paru en 2023, « C’est par la photo que la magie opère »

« Voyage vers l’infini » est un ouvrage poétique et philosophique… Nous parcourons l’Univers jusqu’à la limite de l’espace dit « proche » situé à environ 500 millions d’années-lumière de nous !

Bien sûr cette distance est inimaginable et ma connaissance de l’Univers est si petite… mais le sujet est tellement passionnant !

Cet ouvrage nous permet d’observer des phénomènes mystérieux, des galaxies en collision, en fusion, des pouponnières d’étoiles, des gigantesques trous noirs etc.

Christophe GALFARD, excellent conteur, dépoussière les constellations les unes après les autres et raconte comme personne cette histoire cosmique qui nous unit :

« J’ai écrit « Voyage vers l’infini » parce que j’aurais adoré l’avoir petit. C’est comme un coffre au trésor qui détient des centaines de photos qui interrogent, émerveillent, et nous permettent de donner un sens à tout ce qui nous entoure » !

Après la lecture de l’ouvrage j’ai essayé de rendre sur toile ce que mon imagination m’a inspiré :


Aux frontières du cosmos






Commentaires

Articles les plus consultés