Grosse colère...

« cela raconte beaucoup de choses une rivière, pour peu que l’on sache l’écouter. Mais les gens n’écoutent jamais ce que leur racontent les rivières... » Philippe CLAUDEL

le rapport de Brodeck

     Et je suis bien placée pour vous le confirmer !… En ce qui me concerne je cache mon jeu sous un aspect agréable et bucolique ! J’ai la chance de parcourir chaque jour une campagne que je connais par cœur … ma robe, la plupart du temps , couleur gris tourterelle, devient scintillante lorsqu’elle reçoit les rayons du soleil … je vous assure c’est vraiment charmant ! Imaginez donc la beauté de mon corps serpentin lorsque je me prélasse sous les ponts et viaducs …
   Je dis « imaginez » car je sais bien que je laisse les passants indifférents… ils ont tellement l’habitude de longer mes rives à pied, à vélo ou même en voiture qu’ils ne me regardent plus depuis longtemps ! Je dois supporter , sans me plaindre, les cris, les moteurs bruyants, les odeurs suspectes, les déchets de toutes sortes … Tout en étant un peu vexée par cette désinvolture, jusqu’à présent j’ai accepté de passer outre… de continuer à abreuver le bétail, à prêter mon cours paisible et généreux au déplacement des barques et péniches… Dans mon eau douce et fraîche s’ébattent anguilles et poissons que chacun apprécie lors d’une partie de pêche… Mes abords verdoyants incitent au bien-être et à la rêverie...
    Je donne sans rien demander en échange… Pourtant, de plus en plus ce sans gêne me titille… Depuis quelque temps je suis exaspérée par cette inconscience et ai décidé de frapper un grand coup !… J’ai mis fin aux petits débordements timides auxquels je me laisse aller lorsque la colère me ronge … Et je crois que j’ai réussi à devenir une vedette… Le résultat est là !


    Me voilà donc aujourd’hui dans toute ma plénitude … j’inonde, je submerge, je rentre partout, j’entraîne tout ce qui nage, en un mot je saccage tout sur mon passage !… Les journaux ne parlent que de moi et je fais la UNE bien au-delà des frontières du département !
    Que voulez-vous une eau calme cache souvent bien des élans furieux et si j’en suis à sortir de mon lit c’est qu’il y a des raisons… Peut-être faut-il enfin s’occuper de mon confort et apprécier ma présence discrète, vigilante et indispensable !… 

 



Bon !… C’était une grosse crise… un vrai déferlement… Maintenant je me sens beaucoup mieux… Je vous promets que tout va rentrer dans l’ordre …


    Pour conclure je vous rappelle que, comme vous, je fais partie de cette nature prodigieuse, de cet Univers qui nourrit, enchante, comble de mille bienfaits chaque être vivant sur son sol !


                Je vais redevenir la VILAINE, celle que chacun connaît et
 peut-être recevrai-je un peu plus de votre attention et me trouverez-
vous enfin vraiment utile et … BELLE !





Commentaires

Articles les plus consultés