Regarde le ciel

 


        Si ce roman met en lumière une crise sociale et économique au Mexique, c’est aussi le récit d’une quête et la rencontre d’un homme avec son destin !
        L’histoire commence dans l’enfance (un pays dont on ne revient jamais) ,,, Elle est animée par plusieurs thèmes dont celui de s’accorder aux éléments, à un morceau de ciel ou de nuit ainsi qu’à la présence des rêves ! Elle permet donc de continuer à nourrir son imaginaire avec des pages telles que celle-ci :

« Ce ne sont pas les étoiles qui importent mais la connaissance du vide. Pour cela il faut entrer dans la lenteur de l’espace. Il ne l’explique pas vraiment, car s’il le disait avec les mots de la science il serait semblable à ces gens qui écrivent des livres sur le silence.

« Il dit seulement : « Imagine où tu es, en ce moment. Imagine qui tu es. Tu es simplement une chambre noire dont le diaphragme s’ouvre sur le noir de la nuit. Ta chambre est un morceau de lave lancé dans l’espace et ce morceau de lave est entraîné dans un cercle autour d’une étoile dont la puissance est telle qu’aucun corps dans son voisinage ne peut échapper à son attraction. Cette étoile elle-même, fuit dans le vide à une vitesse incalculable, vers une destination que nous ne connaîtrons jamais, elle fait partie d’un lac d’autres soleils qui forme la Galaxie, laquelle s’éloigne des autres lacs, des autres Voies Lactées, chacune vers un point de l’espace à une vitesse inconcevable, et chacun de ces soleils, chacune de ces voies lactées sont si lointains que même si nous les regardions pendant mille ans, ils nous paraîtraient immobiles. Imagine tout cela. Regarde le ciel. Les lacs d’étoiles, les soleils, les nébuleuses, les amas, les nuages, les grappes de givre accrochées aux comètes. Pense au manège des astres et de leurs satellites, Jupiter, Saturne, Mars, Vénus, Mercure. Pense que tout ce que je viens de dire passe par ce trou minuscule de ta pupille, un layon fin comme un de tes cheveux, qui entre dans le dôme de ton crâne, dans la maison de ton corps, dans le temps de ta vie si brève, de ton temps qui ne dure pas plus que la cigale que tu écoutes au même instant, accrochée à la branche du cotonnier, qui devine le monde avec un seul cri. Imagine que cette nuit est la plus longue de ta vie et laisse-toi entraîner vers un autre monde... »




OURANIA
J.M.G. Le Clézio

    Une autre manière d'envisager ce grand mystère de l'Univers !... La connaissance du vide... Personne ne peut expliquer de quoi est constituée cette substance insondable qu'est la matière noire ! Cette substance qui nous environne et dans laquelle se situent les étoiles et les planètes ... Nous ne connaîtrons jamais la majeure partie de ce corps céleste ...
     C'est bien la raison pour laquelle l'imagination peut voguer à son gré au centre de cet élément... et se poser sur un nuage ou un satellite... A partir de là tout est possible et merveilleux !

Commentaires

Articles les plus consultés