Evasion

                  C'est toujours  grâce à très peu de chose que l'envie d'écrire me revient ... Un mot entendu, une phrase attrapée au vol, une lecture, une photo ...

                  
                  Il y a quelques jours, j'ai eu cette image entre les mains ... Elle mérite l'attention ! Bien sûr, il ne s'agit pas de la décrire ... il suffit de la regarder ! Mais où va-t-elle m'entraîner ?... Vers quel pays ? Vers quel rêve ? J'ai eu envie de faire travailler mon imagination ... J'ai eu envie de voyager ...

                   " Partir ... Quitter son quotidien ... ses habitudes ... ses relations ... Un jour ou l'autre on y pense !...  Partir pour ailleurs, là où les drames n'existent pas ... Là où le ciel reste bleu ... Là où les amitiés sont sincères ! Partir pour vivre autre chose ... ne serait-ce qu'une semaine, un jour, une heure ! Oublier ce qui ne va pas ... retrouver sa confiance en l'avenir !.
                   " Partir où ? Comment ? Se lancer dans l'inconnu avec une ribambelle d'espoirs  sans doute ... mais aussi une foule de questions !
                   " Pour partir il est nécessaire d'oublier sa vie présente ... en ai-je vraiment envie ?... Pour partir il faut effacer ses souvenirs, il faut vouloir reconstruire quelque chose ... en ai-je vraiment besoin ?...
                   " Pour partir, c'est déjà le cerveau qui  met en place un espace sans limites, avec des lumières et de l'humour, de la gaîté, une sensation de futur bien-être, une soif de découvertes qui semble intarissable ... Les ombres n'existent pas ... les problèmes possibles on les survole sans réfléchir davantage ...
                 " Mais ... partir avec son corps qui doit suivre ?... ou pas !... On peut rêver !
                    " Oui, peut-être la solution est-elle de partir avec son esprit simplement, sans bagages qui alourdissent, là  où il n'est pas besoin de peser le "pour" et le "contre" !...
                   " Oui, partir une heure, quelques minutes ... pour créer un domaine parfait dans lequel on se sent léger comme un papillon ... mais, surtout, revenir ... revenir dans sa vie de tous les jours ... car, enfin, ne vit-on pas surtout avec ses souvenirs bons ou mauvais ?...
                     " Dites-moi ... que serait-on vraiment sans eux ?..."

Commentaires

  1. Partir en pensée, mais en pensée seulement cela me rassure et permet une perspective de suite toujours attendue de nouveaux mots en couleurs. Le contraire nous plongerait dans le précipice insondable d'une nuit noire sans fin !
    Polernaz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés