Le sourire du corbeau ...

              En cette fin de journée alors que la nuit tombe doucement, il me prend fantaisie de jouer, à ma façon, sur cette fable de  Monsieur de la Fontaine ... Je veux parler du "Corbeau et du Renard", eh oui ... pourquoi pas ?... Tout le monde la connaît sur le bout du doigt, mais vous êtes-vous jamais demandé que pensait le corbeau de toute cette histoire ?... Non ? Eh bien, moi si ... j'ai essayé de me mettre sous ... ses plumes car je l'ai rencontré près d'un torrent et voilà ce qu'il m'a confié ! 



"Ce jour-là, perché sur un arbre, tout près du coin « poubelles », là où les festins sont les plus nombreux,  mon regard fût attiré par un superbe fromage  légèrement dissimulé sous un buisson … D’un coup d’œil rapide je m’assurai que la piste était libre  et m’élançai aussitôt sur ce cadeau du ciel !… Il faut dire que mon dernier repas étant  resté très léger j’avais l’estomac dans les talons !

Le bec piqué dans ce camembert  parfumé à point, je parvins assez facilement à le remonter  sur ma branche et m’apprêtait à le dévorer illico…

                                   A ce moment précis, je vis passer maître Renard salivant d’envie  tout en lorgnant mon repas… Il me salua, mais je me gardai bien de lui répondre ne voulant pas lâcher mon butin ! Alors, il insista lourdement, et me  fit compliment de ma robe noire satinée … Sur le moment, je le trouvai attentif et sa gentillesse me toucha ; je ne pouvais vraiment pas rester silencieux devant tant  d’amabilité et pensai que cela méritait bien un merci, ne fût-ce que par politesse !

Mal m’en prit car j’avais oublié un moment sa ruse    légendaire… Mon délicieux camembert fit un vol plané jusqu’à son museau au moment même où je desserrais le bec !

Croyez-vous qu’il prit la peine de s’excuser ? Que nenni ! il eût même l’outrecuidance de vouloir me donner une leçon de modestie… Je dus me contenter des effluves qui me restaient collées aux plumes et avoue que j’en coasse encore de dépit ! "



 Voilà ... Ce petit corbeau n'a pas tous les torts ... Il voulait juste être gentil, poli et tutti quanti ... Alors je l'ai consolé et il est reparti ...

 






                                    

Commentaires

Articles les plus consultés