Réflexions et dégustation...



          Dans notre époque moderne nous avons la chance d’avoir à profusion les meilleurs aliments qui soient : Il s’agit simplement de vérifier leur origine en privilégiant notre terroir et en faisant confiance aux producteurs en ce qui concerne une agriculture la plus saine possible...

 

         Alors, pourquoi beaucoup de consommateurs se dirigent-ils vers ces produits dits « exotiques » en pensant améliorer leur santé ?

         Voyez, le « tofu » par exemple (entre beaucoup d’autres…), D’abord, qu’est-ce-que c’est ? Si j’ai bien compris il s’agit d’un aliment pur végétal, anti graisse, anti pesticides, sans goût bien défini, d’une texture souple, de couleur blanche généralement, nous arrivant tout droit du Japon, paraît-il et pouvant remplacer n'importe quelle matière grasse !...

         Pourquoi donc cet aliment passe-partout serait-il plus intéressant pour notre santé qu’une crème fraîche onctueuse venant tout droit de Normandie ?… Quel intérêt ai-je à l’incorporer à mon gratin élaboré avec des légumes sains et frais ?…

 

 

- » Mais voyons… ton plat sera beaucoup moins calorique" me répond une adepte acharnée de ce produit miracle !…

         Voilà… nous y sommes : Nous ne faisons plus des repas délicieux aux saveurs délicates et étonnantes, nous comptons les calories !…

 

moules gratinées

          Mais, dites-moi, est-ce que nous nous portons mieux ?… Est-ce que le fait de n’utiliser que l’allégé ou les préparations sous vide contenant tout un assortiment de E à la place des épices, de colorants synthétiques à la place des coulis de légumes et de fruits frais, etc... nous apporte la même satisfaction gustative qu’un généreux cassoulet ou qu’une merveilleuse truite saumonée cuite dans un beurre salé breton ?…

 

 

        Pour ma part, lorsque j’invite mes amis, j’aime sélectionner, toucher, admirer, retourner, sentir, découper, préparer avec amour tous ces aliments choisis qui réjouissent le regard, ces aliments qui mijotent en parfumant de leurs effluves toute la maison, ces aliments qui se retrouvent dans les assiettes, accompagnés d’un bon verre de Beaujolais et que mes convives savourent avec gourmandise… Leur regard brille, les rires fusent… on apprécie, on se ressert, on est heureux autour de la table… Je ne vois pas l’inconsistant tofu, les barquettes d’aluminium, sans odeur, sans couleur et sans saveur, les fromages caoutchouteux (mais à % de matières grasses) obtenir ces joyeux résultats !…

 

                

   Bien sûr chacun est libre de choisir, ceci n'est qu'une réflexion !...

     


 

...fruits juteux consommés nature ou sur une majestueuse tarte garnie de crème pâtissière...

la dégustation ne commence-t-elle pas par le regard ? 

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés