La vallée de l'Oise (suite)


Van Gogh

        Cette vallée découverte par COROT et DAUBIGNY tient un rôle particulier dans l’histoire de la peinture française au 19° siècle. Malgré la proximité de Paris, elle ne bénéficie pas de l’engouement que connaît alors la vallée de la Seine, ses guinguettes et ses clubs nautiques. Elle offre plutôt le visage agricole de la campagne profonde.


Pissarro


Ses collines, ses vallées, ses îles, ses villages séduisent les artistes qui comme PISSARRO, CÉZANNE ou VAN GOGH sont fondamentalement des non-citadins, quelque peu en retrait du « noyau dur » de l’impressionnisme représenté par CAILLEBOTTE, RENOIR ou MANET, plus ancrés dans la vie moderne.


L’ensemble des œuvres exécutées dans la région de Pontoise et d’Auvers constitue donc un témoignage sur un moment de la vie et du paysage rural français, comme une histoire illustrée d’un monde encore préservé par l’urbanisation industrielle. 



Pissarro


 

 

A cette époque, PISSARRO se fait le peintre de la vie rurale, l’héritier de MILLET, suivant le conseil du critique et ami, Théodore DURET, qui le conseillait :

 


- » Je persiste à penser que la nature agreste, rustique, avec animaux est ce qui correspond le mieux à votre talent… Si j’avais un conseil à vous donner, je vous dirais ne pensez ni à MONET, ni à SISLEY, ne vous préoccupez pas de ce qu’ils font, allez de votre côté dans une voie nouvelle, aussi loin et aussi haut qu’aucun autre maître. »








Cézanne





 

C’est aussi à Auvers, près de PISSARRO, que CÉZANNE s’était retiré, pour se dégager de toute influence, devant la nature : et c’est à Auvers qu’il commence la création stupéfiante de l’art sincère qu’il nous a depuis montré !

Commentaires

Articles les plus consultés