Un très bon livre

 

   

      Si vous aimez les livres, vous aimerez celui-là ! Il est magnifique, plein de rebondissements... En s'y plongeant, on apprend beaucoup ... Tout d'abord, l'existence, en Amérique, dans les Appalaches, d'une étrange lignée de montagnards à la peau bleue, originaire de France ! Tous les sentiments humains s'y succèdent : colère, violence, lâcheté, horreur, mais aussi amitié, tendresse, empathie, amour...



J'ai beaucoup aimé l'héroïne, cette "femme aux livres" franchissant les montagnes, juchée sur un âne, pour apporter le plaisir de lire  aux plus éloignés et aux plus démunis !

Cette héroïne, portant le joli prénom de Cussy Mary (Cussy en souvenir de la France), nous fait partager sa vie difficile, laborieuse, entrecoupée de beauté, de douceur, de courage, de volonté...


        En proie à la curiosité,  à la haine, au rejet de ses semblables, en raison de sa peau bleue, elle fait preuve d'une ténacité et d'une grandeur admirables !

          C'est un livre que l'on ne lâche pas, que l'on savoure, qui nous fait vibrer, pleurer, aimer...

            Et ce qui ne gâte rien il est écrit d'une plume légère, avec d'innombrables détails, un esprit de précision les recherches de l'autrice ayant été très approfondies,  et un style parfait !

            Je le découvre pendant un temps de convalescence : il m'a aidée à réagir, à revenir à la vie !

Appalaches

la peau bleue : la méthémoglobinémie congénitale est due au déficit d'un enzyme qui entraîne dans le sang un niveau anormalement élevé  de méthémoglobine l'emportant sur l'hémoglobine normale, d'où une baisse de la faculté de lier l'oxygène. Lorsqu'il contient moins d'oxygène le sang devient chocolat plutôt que rouge et la peau paraît bleue plutôt que blanche !




Commentaires

Articles les plus consultés