Promenades en mer


Acrylique
Article mis à jour le 4/8/2019
Sur l'eau,
un simple changement de lumière,
un nuage qui passe
me suffisent pour
atteindre la plénitude.
Au fond, c'est assez
difficile à décrire.
Au début,
je pensais que
ce décor allait s'user.
Au contraire,
plus je le regarde et plus je l'aime.



La plus belle des promenades,
dans mon esprit,
est un peu rude dans la densité.
Car c'est la violence de la mer
qui est d'une grande beauté.
C'est le cœur du monde
qui gronde, qui tape




Si, par exemple, demain matin
il n'y avait plus de mer du tout,
si on avait supprimé la mer,
eh bien, je ne serais pas à l'aise.
Pour tous les gens qui comme moi
aiment la mer,
ce monde aura été source d'émotion,
de réflexion, d'attachement, de rêve...


J'aime la vie sur mer,
qui est une vie de présent.
Aucun passé,
et un futur immédiat
qui va être déterminé
par la couleur du ciel,
l'arrivée des nuages,
la modification du vent.

Acrylique

La plupart des gens qui peignent la mer
la peignent du bord.
Le croquis des atterrages,
des approches,
voilà notre monde...
Il y a des artistes qui peignent des tableaux :
moi, je peins un sillage blanc
sur le bleu des mers.


Textes d'Olivier de KERSAUSON
tirés de son livre témoignage

"Promenades en bord de mer 

Commentaires

Articles les plus consultés