Glace et soleil






       Longue étroite et pentue, creusée d’un caniveau dans lequel coulait une eau limpide et glacée, la grande rue était l’un des principaux attraits de cette petite ville des Alpes frontalières avec l’Italie ! De hautes maisons anciennes, serrées les unes contre les autres, la cernaient sur toute sa longueur si bien que le soleil avait bien du mal à pénétrer dans ces demeures aux murs épais !


       Il fallait savoir vivre dans le froid lorsque l’on avait choisi d’y habiter… Lorsque j’y arrivai, à une époque bien différente de celle d'aujourd’hui, je troquai la douceur d’un ciel tendrement gris à perte de vue contre un plafond incroyablement bleu allant retomber derrière les pics vertigineux des montagnes… Je me retrouvai dans une sorte d’immense cuvette splendide mais pour moi un peu étouffante !


Acrylique
    

 La ville était fortifiée et le plus haut point de la grande rue aboutissait au pont-levis permettant l’accès aux remparts. Des ruelles tortueuses grimpaient d’un jet entrecoupé de marches plates vers les façades imposantes de casernes inoccupées, signe tangible d’un passé glorieux. Le tout encadré de douves et de forts.

  


    
 J’aimais emprunter l’une de ces ruelles puis grimper sur le sentier de chèvre qui la prolongeait pour accéder au chemin de ronde… De là un merveilleux paysage accrochait le regard : je me trouvais dans un cirque de montagnes inaccessibles et paraissant toutes proches, chapeautées de blanc, sur les flancs desquels, jusqu’à mi-hauteur, une végétation de résineux habillait la roche grise !


     Une partie de ma vie s’est déroulée dans ce cadre ensoleillé souvent glacé étant donné son altitude élevée. Pourtant, je dois le reconnaître la ville était magnifique dans son décor de neiges éternelles !




Commentaires

Articles les plus consultés