L'Incertitude


"Au bord du monde" (Acrylique)



« On aime l’incertitude parce qu’elle laisse la porte ouverte à l’espérance » Cette citation de Anne BARRATIN (femme de lettres 1832-1915) me paraît parfaitement adaptée à la période difficile, troublée, que nous vivons actuellement !

Pouvions-nous imaginer être concernés par une pandémie ?… Jusqu’à présent c’est juste à la lecture de nos livres d’histoire que nous avions enregistré ce mot… sans nous y arrêter : c’était avant ou ailleurs et surtout loin dans le temps !

Pourtant celle-ci nous était destinée !… Depuis longtemps la nature (mise à mal par les inconséquences du genre humain), nous le faisait pressentir… Tsunamis, forêts dévastées, effondrements de toutes natures, inconscience de nos attitudes irresponsables vis-à-vis des animaux de toutes espèces, réchauffement climatique, pollution des océans, et j’en passe… Personne n’ignorait qu’un jour nous devrions en payer les conséquences !… Nous le savions tout en continuant à réagir en rois du monde ! Nous le savions tout en refusant de partager avec le reste du vivant !

L’homme, au bout de la chaîne évolutive, se prend pour un dictateur : il régit, il ordonne, il exige : peu importe les hécatombes de toutes espèces !…



Et, aujourd’hui, avec l’arrivée intempestive de ce virus invisible et démoniaque nous voilà tous enfermés, confinés, apeurés, comptant chaque jour les morts supplémentaires sur toute la planète ! Notre planète qui s’étouffe, parce que nous n’avons pas pris en compte tous ses signaux d’alerte, parce que nous l’avons rendue aride, nous avons détourné le cours de ses rivières, nous avons posé du béton partout ! Notre planète qui n’arrive plus à résister au traitement irresponsable que nous lui avons fait subir !

Alors oui, nous sommes vraiment dans l’incertitude quant à la suite de cet événement nous détruisant à petit feu… juste retour de cette destruction infligée à notre univers, destruction que nous ne pouvons plus endiguer !…

Alors oui, si nous sommes dans l’incertitude c’est que tout n’est peut-être pas perdu ?… que la chute n’est pas définitive ?… que nous pouvons encore envisager une vie différente et plus responsable ?… Un avenir pour nos enfants au bout de cette route inconnue, dangereuse, semée d’embûches, mais que nous sommes obligés de suivre !…

Alors oui, bienheureuse incertitude qui nous offre une lueur d’espoir dans la traversée de ce tunnel obscur, certes, mais éclairé par cette petite lumière qui brille à l’horizon nous conduisant vers un nouveau monde bien réel !

Nous l’atteindrons car, même si nous hésitons à cause de notre fragilité, nous savons bien qu’après un temps de flottement inévitable en période inédite, nous retrouverons nos forces et notre enthousiasme pour réajuster nos besoins en fonction des ressources c’est-à-dire en tenant compte des autres… de tous les autres… de ceux qui nous entourent et de tous ceux que nous avons ignorés jusqu’ici !

Il n’est pas possible que nous n’ayons pas compris la leçon, une leçon douloureuse mais sans doute nécessaire !



Commentaires

Articles les plus consultés