Aventure et lecture

 




       Une jeune fille qui n'a peur de rien réalise son rêve africain ! Solenn BARDET est une géographe, ethnographe, écrivaine et documentariste française née en 1975 qui consacre sa carrière aux HIMBAS , un  peuple semi-nomade de Namibie.

         A l'âge de 18 ans elle décide de quitter la France pour découvrir l'Afrique. Par hasard elle fait la rencontre des Himbas, un peuple d'éleveurs vivant dans des étendues semi-désertiques du nord de la Namibie. Elle y est adoptée par une famille et y séjourne pendant 4 ans. Depuis lors elle se consacre à la cause de cette ethnie.

           En 2006 elle participe avec Frédéric LOPEZ à l'organisation du documentaire "Rendez-vous en terre inconnue" avec Muriel ROBIN emmenant l'actrice et l'animateur dans sa famille adoptive.




" Je ne connais rien du Kaokoland, encore moins des gens qui y habitent. Je sais seulement que là-haut, dans le désert, vivent des hommes et des femmes  peints en rouge des pieds à la tête. Aucune peur, aucune appréhension. Je suis partie pour aller jusqu'au bout"


"... L'aube commence à poindre. Je sors de ma tente, m'assois sur les marches du dispensaire. Les enfants se réveillent tout juste, l'œil encore gonflé. Je serre Kejavanga très fort dans mes bras. Entre orphelins... Peut-être est-ce pour cela que je me sens si bien sur cette colline . Omuniangue et son affection n'existent pas non plus ici. Il fait aussi partie d'un monde différent. Un monde qu'il faut remplir, comme celui de mes parents, par des sentiments, des croyances, des appartenances. Un monde qui a la notion du temps qui passe, dans lequel il y a des étapes, pour naître, pour aimer, pour mourir. Alors que cette colline est intemporelle. Elle ne porte rien, excepté une poignée d'enfants abandonnés. Sans doute pour cela : j'ai le sentiment d'y avoir une place, d'office, sans déranger l'ordre des choses. Pour faire partie de cette famille il suffit d'être tout nu..."

"Pieds nus sur la terre rouge"

chez Robert Laffont



    Loin d'un récit d'ethnologue, même en herbe, Solenn nous raconte ses aventures dignes d'un western africain. Son insouciance, sa gaîté font qu'elle est immédiatement accueillie. Sa naïveté et son innocence génèrent de multiples aventures, demandes en mariage inoubliables, des amitiés...

      En un mot quelques heures d'évasion pour faire connaissance avec ce peuple de pasteurs de Namibie. Déroutant! 





Commentaires

Articles les plus consultés