Doucement s'en va l'automne...

 


… traînant derrière lui les lambeaux de sa splendeur passée!... Sur le gel des sentiers siffle un vent violent éparpillant dans un tourbillon des feuilles sales et racornies destinées au couvre-sol hivernal… Les arbres dénudés tendent leurs longs bras squelettiques vers un ciel bas et gris sur lequel pèse le poids d'une brume opaque… La transition se fait vers le sommeil de l'hiver ! Comme chaque année ce dernier n'attend que la montée progressive des nuits pour s'étendre sur une nature résignée à ce coma inévitable et nécessaire !



Lorsqu'une éclaircie illumine les premières neiges le charme de l'automne caresse encore un peu forêts et sommets chapeautés de blanc tandis que mon regard s'émerveille toujours autant de pouvoir vivre la fin de cette saison enchanteresse et prolifique : la plus belle de l'année, celle qui  attire les peintres et les amis de la nature, celle qui ne s'oublie jamais !


Un de nos poètes en parle si bien :


" … J'ai passé ma journée à marcher sur les collines. Des écharpes de brume traînaient dans la plaine, mais sur les hauteurs, une lumière dorée exaltait les ocres, les bruns, les rouges des vignes et des arbres qui brûlaient dans l'air immobile. 


"...  Si vous saviez combien j'aime l'automne, combien je me sens accordé à cette saison. Les ardeurs de l'été ont pris fin, et avec elles les tensions, parfois le mal-être qu'elles entraînent. Une douceur est là, présente dans l'air, les lumières, les ciels qui pâlissent. En elle se profile la menace du déclin, et c'est peut-être cette menace qui donne tant de prix à la splendeur de ces journées où la vie jette ses derniers feux. Saison des fruits, des récoltes, de la surabondance. Maturité…"

Charles JULIET "Dans la lumière des saisons"


            Encore quelques jours et l'hiver règnera en maître des lieux !








Commentaires

Articles les plus consultés