Derniers sursauts avant l'hiver

 



    Je n'arrive pas à sortir de ces couleurs dorées, fauves, rousses et mon stylo en profite tant il a encore à raconter avant que son encre ne risque de geler... avant que ne se referment ces fenêtres ouvertes sur la beauté de l'univers ! 
    Sans se poser de questions mon stylo est toujours automnal... Affairé, il s'agite pour garder en mémoire les couleurs flamboyantes de cette superbe saison... Avec facilité il dessine les courbes sinueuses des racines enchevêtrées au ras du sol, puis s'élève vers les érables roux avant d'aller s'entortiller autour des feuillages dorés...



    Je le vois même trotter devant moi pour rejoindre, avant qu'elles ne tombent, les petites feuilles mordorées détachées par le vent... Il les caresse doucement et les accompagne dans leur chute désordonnée...



    Sans état d'âme, il les abandonne à leur destin de tapis de sol éphémère pour se précipiter vers les remous de la cascade toute proche et enlacer les roseaux jaunissants et effilés penchés sur l'eau glacée et bruyante... Le voilà soudain qui "titille" les petit-gris lorsque, timidement, ceux-ci jettent un œil sous les aiguilles de pin avant d'oser gonfler leur chapeau de velours...



       Le voici même, ce curieux, qui se laisse tenter par la couleur orangée d'un superbe spécimen lequel, j'en suis sûre, cache bien son jeu... Ne dirait-on pas qu'il ait l'intention d'y goûter ?...
- "N'y touche pas, malheureux, il est vénéneux !"


           Un clin d'œil malicieux, puis il esquisse mille pas de danse, reste interdit au passage d'un escargot, se réveille pour essayer de suivre le dernier papillon de la saison... De nature fantasque mais prudente, il néglige l'accent chantant d'un bourdon vindicatif pour essayer de reproduire, sans y arriver vraiment, les arrondis rosés des fruits d'une plante inconnue... 
         Croyez-vous qu'il en ait fini ? Eh bien non, pas vraiment!... Interloquée, je le surprends faisant des galipettes  sous les griffes d'une petite salamandre déconcertée par tant d'insouciance... Et il a l'air d'aimer ça!... Allons, un peu de tenue mon ami où je vais être obligée de te rappeler à tes devoirs !...

           Pourtant, en y réfléchissant de plus près, je pense que le moment est venu de reprendre mon souffle en le laissant à ses cabrioles du moment... je suis certaine de le récupérer sans tarder... s'il est fidèle mon stylo n'est pas patient pour deux sous ! Là il a encore beaucoup à apprendre !



     

Commentaires

Articles les plus consultés