Un peu de poésie

 


       Ce n'est un secret pour personne, j'aime la poésie et essaie de trouver le terme exact pour traduire ce que je ressens ... Ce n'est pas facile mais c'est passionnant ... Quelle satisfaction lorsque la justesse du mot se marie avec la rime et quelle joie lorsque mon texte fait ressortir, en même temps les sentiments qui m'ont guidée ... lorsque la phrase, bien construite, glisse sous la brise de l'émotion !


"Sous le vent" (Acrylique)
         Cependant, comme je me sens petite et ignorante lorsque, sous la plume de Jean d'Ormesson, dans son célèbre ouvrage de la "Douane de mer" je tombe sur ce texte louant la poésie ! Je me fais un plaisir de le partager avec vous :

"Sous le vent" (détail)


   "...J'ajoutai que la poésie ne se prouvait que par elle-même. Elle n'avait, comme la vérité, pas d'autre juge que son propre éclat. Elle n'était pas faite pour être expliquée, elle était faite pour être lue et pour être récitée. Elle était faite pour tourner les têtes et les cœurs et pour donner le vertige. C'était un poison délicieux et une griserie de l'âme. C'était les montagnes russes et les escarpolettes de la littérature.."



              "... la poésie qui me dépasse de si loin, n'est rien d'autre que de l'amour exprimé par des mots. La poésie est un art et l'amour est au cœur de l'art. La musique est amour, la peinture est amour. La poésie aussi est d'abord de l'amour ! Souvent mêlé à la tristesse, au regret, à la mélancolie ... Un peu de chagrin et d'amour emportés par des mots ..."

                Je n'ai vraiment rien à ajouter ... juste à méditer ... travailler davantage ...


... et creuser encore pour essayer de découvrir la pépite d'or au fond de l'eau  mouvante !

Commentaires

Articles les plus consultés